Education

Lutte contre la fraude en milieu scolaire : Cultiver le goût de l’effort personnel chez les enfants

 

L’école fondamentale de Kanadjiguila a servi de cadre à un espace d’échange sur la fraude en milieu scolaire entre l’association «MA COMMUNE ET MOI», les parents d’élèves, les Chefs religieux et les Directeurs d’écoles afin de mettre fin à ce fléau.

La tricherie devient de plus en plus récurrente  en milieu scolaire. Le fait pour un étudiant d’utiliser des moyens frauduleux pour obtenir un bon résultat se présente alors comme un acte mensonger, une action de dissimuler habilement un défaut ou une insuffisance. Une violation des règles, la malhonnêteté d’ordre moral ou intellectuel.

Un travail qui repose sur une organisation et la prise de conscience. Pourquoi trichent-ils ? Quand est-ce qu’ils trichent ? Des règles ou sanctions s’appliquent ? Pour persuader le Public, l’association «MA COMMUNE ET MOI» se veut alors une interface entre la population et la mairie pour sensibiliser tous les partenaires de l’école malienne (autorités scolaires, parents d’élèves, PTF et élèves eux-mêmes)   sur les effets néfastes de la tricherie.

Deuxième activité du genre, l’association a tenu à mettre un accent particulier sur la moralisation des compartiments de l’éducation tout en appelant les élèves à cultiver l’effort personnel seul gage de réussite au plan scolaire et professionnel.

Le Directeur de l’école fondamentale de Kanadjiguila et  le parrain de l’événement, Moussa Camara, sont tous persuadés de l’ampleur de la situation au plan national et plus particulièrement, dans la Commune rurale du Mandé. Occasion pour eux de sensibiliser les élèves à leur tour et de partager avec le Grand Public les mesures prises afin de faire la tricherie un mauvais souvenir dans la Commune du Mandé et au-delà dans tout le pays de la Sous-région.

Lutte contre fraude milieu scolaire Cultiver goût effort personnel chez enfants

Moctar N’DIAYE, Stagiaire

Source: Le Combat

malizine
Malizine est un site d'information malien. Il est le premier portail à caractère 100% numérique à être en ligne au Mali. Pour plus d'informations, appelez-nous au 0022376473750.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *