Accueil Nord du Mali Enfin, dans la ville de Kidal, il y a de l’électricité grâce...

Enfin, dans la ville de Kidal, il y a de l’électricité grâce à la Minusma

154
0
PARTAGER
Enfin ville Kidal l’électricité grâce Minusma

Une équipe de la MINUSMA s’est rendue, les 16 et 18 juin derniers, à la centrale thermique de Kidal, suite à la demande formulée par l’Energie Du Mali (EDM/SA). Celle-ci a sollicité l’aide de la Mission onusienne dans les travaux de manutention et de déchargement de deux nouveaux groupes et divers matériels qu’elle a récemment acquis.

LA MINUSMA AIDE À RAMENER L’ÉLECTRICITÉ À KIDAL

Véritable bouffée d’oxygène pour la commune urbaine de Kidal, ces groupes électrogènes devraient pallier le manque criard d’électricité dont souffrent les populations de cette localité du nord du Mali. Kidal est en effet plongée dans le noir depuis une semaine, suite à une panne survenue sur l’unique générateur qui alimente la ville.

De fait, l’énergie à Kidal reste tributaire de la situation de crise que vit la ville. En effet, depuis 2012, la centrale électrique doit non seulement faire face au manque de carburant, mais également à l’absence de techniciens qualifiés et de pièces de rechange, afin d’assurer un approvisionnement correct de la ville. Qui plus est, les pannes récurrentes empêchent le stockage et la conservation des produits frais sur le marché, ce qui est à l’origine de la pénurie de fruits et de légumes, surtout en période de chaleur. Le manque d’électricité entraine également une insécurité, dès la nuit tombée, avec les nombreux actes de banditisme qui freinent les activités ainsi que les loisirs.

« Le groupe électrogène qui alimente la ville de Kidal en électricité est tombé en panne depuis, le 10 juin 2018 », explique M. Mohamed Ag Mimi, président de la Commission Energie de la ville Kidal. « Malgré la réception de nouveaux groupes, la commune ne dispose pas de moyens pour décharger ce matériel, nous avons donc sollicité l’appui de la MINUSMA. »  Celle-ci a répondu favorablement à cette demande. « Nous avons pris toutes les dispositions, en accord avec le Leadership de la Mission, pour décharger les groupes électrogènes, ainsi que les différents matériels, » a indiqué M. Djibril Ndime, le chef de bureau par intérim de la MINUSMA à Kidal. C’est ainsi que, la Compagnie du génie du Contingent du Bengladesh a été envoyée sur le site de la centrale électrique, exécuter les travaux.

Ayant assisté aux travaux précités, les Kidalois ont manifesté leur satisfaction ainsi que leur optimisme quant au retour de l’électricité dans leur ville au cours des prochains jours…

Enfin ville Kidal l’électricité grâce Minusma

 

Source : Minusma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here