Accueil Education Éducation: L’association Jiguiya Koura récompense les meilleurs de l’école SABOTE

Éducation: L’association Jiguiya Koura récompense les meilleurs de l’école SABOTE

22
0
PARTAGER

 

Le complexe scolaire SABOTE vient d’organiser sa fête de fin d’année 8. Les meilleurs élèves ont été primés par la présidente de la dite association.

Située à Yirimadjo-Zerny derrière le stade 26 mars, cette fête de fin d’année s’est déroulée sur le terrain en face à l’école en question. Avec comme marraine Mme Diarra Mariame SIDIBÉ les élèves du groupe SABOTE ont été gratifiés par l’immense générosité de celle-ci. Dans son intervention, la présidente de l’association Jiguiya Koura a déclaré que la majeure partie de ses projets concernent surtout les enfants et les femmes en particulier car d’après elle, sans les femmes il n’y a pas de vie et sans les enfants le monde meurt.
<< Je me suis fixé une mission qui est d’aider les enfants de la rue, les enfants abandonnés, les enfants issus de familles pauvres à ne pas sombrer dans le désespoir, dans la délinquance ou le terrorisme >> a-t-elle lancé. Et d’indiquer que la vision de l’association Jiguiya Koura est ‘’un Mali propre, un Mali instruit et un Mali prospère’’. Mariam Sidibé a ensuite proposé une série de solutions à des problèmes majeurs qui frappe le Malis de nos jours:
Concernant l’éducation, elle estime que les parents doivent s’y mettre en éduquant très bien leurs enfants pour qu’il y ait du civisme accru dans l’éducation ; Pour le chômage, Mme Diarra trouve que la solution est à revoir depuis l’adolescence voire même depuis l’âge de 5 à 10 ans.
Par rapport à la sécurité, elle pense qu’il va falloir aller voir jusqu’au Gouvernement pour voir les réelles réponses parce que selon elle, « eux seuls savent ce qui se passe dans le pays ».
L’icône de Jiguiya Koura déplore le fait que la corruption soit devenu un bien propre aujourd’hui, ainsi, elle estime que seul le comportement, l’honnêteté et la détermination de tout un chacun pourront y remédier. Seul le travail dans l’unité peut faire avancer le Mali et c’est ce qui l’inspire quand elle est face à ses filleuls de l’école SABOTE.
La présidente de l’association Jiguiya Koura devant les membres de l’administration, les parents d’élèves et les élèves a exhorté les enfants à se lever, se donner les mains. « Votre destin est entre vos mains et c’est à vous de le façonner à votre guise, n’attendez pas qu’on le fasse pour vous. On possède tous un talent caché, mettez le en évidence. Allez au-delà de vos espérances et de vos visions » a-t-elle encouragé les enfants. Elle conclu son intervention en ces termes : « qui parle d’enfants parle de femmes, honneur à ces braves femmes qui élèvent leurs enfants avec toutes les difficultés du monde, qui les apprennent les métiers, les notions de la vie afin de les préparer pour affronter la vie dans cette société ».
Jiguiya Koura intervient dans presque tous les quartiers de la commune VI dans des domaines comme la salubrité et le monde scolaire ou des dons sont remis. L’association entend désormais s’étendre dans les autres communes à l’avenir.
Au cours de cette fête de fin de l’année scolaire 2017-2018, les enfants ont bénéficié d’une conférence qui avait pour but d’expliquer l’élection présidentielle. À côté de cette conférence les enfants eux mêmes ont préparé deux sketchs et un poésie. À noter que le religieux Harouna Sankaré était le parrain de cette fête, il s’est fait représenter par une délégation. A titre d’information , il a été retenu pour la présidentielle du 29 juillet prochain.
Éducation association Jiguiya Koura récompense meilleurs école SABOTE
Idrissa Keita pour Malizine 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here