Accueil / Faits-divers / Les dangers du paraitre

Les dangers du paraitre

 

Il arrive aux hommes, de se laisser dominer par des pulsions dans une société de consommation fondée par le système capitaliste. Devenir le plus beau ou la plus belle, être mince, avoir une poitrine et une postérieure particulières, être le/la mieux habillé, avoir la plus belle maison, être comme un prince ou un roi, être le plus puissance ou le plus fort… sont nos buts que la société fixe comme norme, pour atteindre le bonheur. Pour atteindre ces objectifs non pertinents souvent, les hommes sont capables de faire n’importe quoi. Les industriels,  l’ont compris et utilisent ce besoin de plus en plus grandissant de l’homme, par la conception des produits souvent en plus d’être dangereux, sont toxiques. Paraître est devenu plus important que la personne dans certaines communautés. Ce fléau en Afrique, touche les jeunes aussi que les adultes, les femmes autant que les hommes, les instruit plus que les non instruits.

C’est quoi paraitre ? 

On peut lire dans un dictionnaire, cette définition du mot paraître : se faire remarquer intentionnellement, se donner en spectacle, briller. Paraître, c’est donner l’impression d’être, sembler.

Paraître pour moi personnellement, c’est se faire passer pour quelqu’un d’autres que soit.

C’est quand un président africain s’habille comme un président occidental pour aller à une rencontre de président africain.

Ou quand une bonne dame jette des milliers de francs sur un griot par ce que ce dernier à prononcer son nom de famille.

C’est aussi, ces comportements des jeunes dans le milieu scolaire et universitaire. Celui de se coiffer comme Ronaldo, de s’habiller comme Rihanna, de Marcher comme Jessy Jackson, de manger comme cette nouvelle star hollywoodienne.

Paraître est dangereux car elle détourne la conscience des hommes vers buts insignifiants au détriment de leur bonheur. Vouloir être Angelina jolie ou Brad Pitt ne rend pas heureux mais détruit les relations de l’individu, sa santé et diminuer sa foi.

Quels sont les dangers du paraître ? 

Dans les formations de développement personnel, très généralement, on apprend que ce n’est pas l’évènement qui est important mais notre attitude face à l’événement. Par contre dans la société, on a tendance à mettre de la valeur dans les évènements et non dans les attitudes. Cette pensée conduit les hommes à adapter des attitudes aux évènements. Ainsi le paraître prend le dessus sur l’homme et nous devenons l’esclave de l’apparence. Cet état réside dans toutes les classes sociales et devient une norme de référence qui cause des dégâts énormes tant individuels que collectives. C’est n’est pas le paraitre qui est dangereux mais ce que nous faisons pour paraître qui nous nuit.

Observer dans les classes scolaires et universitaires, ces jeunes, dont leurs comportements changent à partir d’une coiffure, ou d’un désir de faire du pressing pour paraître à la mode ou se sentir important. Dans cet environnement ou les enfants ont besoin de se focaliser sur leurs études afin de construire un avenir, le paraître les désorientent vers la focalisation de qui ils sont au lieu de qui ils doivent être. Le paraître les enlève simplement la possibilité d’un avenir et certains se trouvent dans la violence, la précarité et même souvent en prison pour assassinat.

Dans nos pays, combien ils sont ces personnes qui dépensent dans le cosmétiques pour avoir un bon teint, des postérieures remarquables, des seins particuliers et qui finissent par mourir de cancer, d’infections, de diabète ou d’hypertension à l’âge de 50 ans. Détruire son corps pour se sentir heureux, telle la conséquence du paraître sur notre santé.

Ils sont nombreux ces personnes qui ont été arnaqué par une personne qui les paraissait important aux moments de faire affaire avec eux. C’est plus tard qu’ils se rendent compte qu’il s’agissait d’un voleur ou un manipulateur ayant usé du paraitre pour les tromper. Et ces dirigeants qui paraissent sérieux pendant les campagnes électoraux et qui s’avèrent après élection des opportunistes. Le paraitre est une arme utilisée contre le peuple.

Paraitre est dangereux car il peut fermer des portes. Combien ils sont ces individus intransigeants qui se voient perdre leur emploi ou leur partenaire pour paraitre crédible. Ces écoles qui donnent des notes aux élèves pour s’assurer d’un taux de réussite.

Dans le milieu francophone où l’accent est mis sur le CV plutôt que les compétences, on constate dans les entreprises, les fonctions publiques, l’impact du paraître sur la productivité.

Dans la société, vous pouvez remarquer comment on traite la personne qui semble mal habillée. Ces comportements envers un être humain, comme si l’habit est plus important que l’individu.

Le paraître a développé une mentalité dévastatrice chez certains d’entre nous. Pour être important, il faut vivre au crédit bancaire. Pour réussir, il faut devenir médecin ou avocat. Pour être heureux, il faut aller à la discothèque. Pour être élu, il faut être un saint. Pour gouverner, il faut détester l’argent. Pour être bien, il faut vivre en ville.

Paraitre est dangereux lorsqu’il conduit les hommes à mettre l’accent sur leur apparence et non leur humanisme.

Conclusion 

Nous pouvons paraître sans oublier l’essentiel tout en respectant les valeurs morales qui assurent une cohésion sociale adéquate. Nous pouvons nous inspirer de la parution des autres pour  nous rendre meilleur et devenir des références historiques. Pour cela, il est indispensable d’être conscient et non de paraitre conscient de nos faits et gestes envers l’humanité.

dangers paraitre

Dr. Sidibé M. A.

Source: Le Confident 

Voir aussi

Commissariat du 6ème  Arrondissement :  Un assassin sous les verrous

Share this on WhatsApp  La lutte implacable engagée contre l’insécurité rampante en   Commune I …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *