Accueil Société Migration : les 212 maliens prisonniers en Libye libérés

Migration : les 212 maliens prisonniers en Libye libérés

27
0
PARTAGER

212 compatriotes maliens étaient dans les prisons libyennes. Ils ont tous été libérés grâce aux efforts du Gouvernement. C’est l’une des formations véhiculées par le Ministre Dr Abdramane Sylla lors de son passage à l’émission ‘‘le Mali notre Eldorado’’.

Cette émission sur les antennes de la chaîne Renouveau TV animée par notre consœur Safiatou Doumbia. Le premier numéro consacré aux Maliens de la diaspora a été enregistré la semaine dernière. Et Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla, y était l’Invité du jour.

Les Maliens de la Libye étaient au centre de ces échanges ; car, ce problème est d’actualité. Selon le Ministre Sylla, 212 Maliens qui étaient dans les prisons libyennes ont tous été libérés grâce aux efforts du Gouvernement malien. « A la suite de cela, le Gouvernement a lancé un appel pressant à tous les Ambassadeurs et Consuls que les raisons de leur présence dans ces pays c’est vraiment de s’occuper de nos compatriotes », a indiqué le Ministre des Maliens de l’Extérieur.

Pour la problématique du passeport, le Ministre dira que les passeports du Mali sont désormais confectionnés au Mali et les demandes sont déposées dans les Représentations diplomatiques et consulaires des pays d’accueil.

«L’ancien passeport malien pouvait se retrouver dans les mains de n’importe qui, c’est pourquoi le Gouvernement du Mali a décidé d’opter pour le passeport biométrique qui est beaucoup plus sécurisé ; le problème à ce niveau, c’est que ce passeport est fait avec le numéro NINA alors que beaucoup de Maliens n’ont pas été enrôlés malgré que l’opération a débuté depuis 2009 », a-t-il justifié avant de rassurer que des dispositions seront prises pour satisfaire nos compatriotes.

S’agissant de la réinsertion des Maliens de l’Extérieur, selon le Ministre, les enregistrements se font à toutes les frontières maintenant et chaque Malien enregistré a une carte qui va lui octroyer des avantages.

Quant aux logements sociaux, il a expliqué que le Département s’est bien battu pour que les Maliens de l’Extérieur aient leur quota même si ce quota n’est pas fixe pour le moment.

«Les logements sociaux pour les Maliens de l’Extérieur est actuellement une réalité. Pour les opérations passées, les Maliens de l’Extérieur ont obtenu 307 logements sociaux (soit un taux de 22%) qui est salutaire mais cela pourra évoluer dans les années à venir », a-t-il soutenu.

Aussi, le Programme Tokten a été décortiqué. Aux dires de Dr Sylla, ce programme est un programme de transfert de connaissances des Maliens de l’Extérieur vers leur pays d’origine. Il n’a pas oublié de parler de la Politique nationale de la migration. D’après lui, le Mali est contre la migration irrégulière ou clandestine mais encourage la migration légale qui peut beaucoup contribuer à l’essor de l’économie nationale.

Migration 212 maliens prisonniers Libye libérés

Source: LE COMBAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here