Accueil Afrique Le général Hanena Ould Sidi à la tête de la force du...

Le général Hanena Ould Sidi à la tête de la force du G5: la Mauritanie reprend en main la sécurité sahélienne

62
0
PARTAGER

 

Le chef d’état-major adjoint de l’armée mauritanienne devrait prendre prochainement les rênes de la force régionale sahélienne

Le général Hanena Ould Sidi, chef d’état-major adjoint de l’armée mauritanienne, devrait prendre prochainement le commandement de la force conjointe G5 Sahel. L’Opinion avait déjà annoncé le départ programmé du général malien Didier Dacko qui dirigeait cette force. Le général Hanena Ould Sidi devrait être secondé par un officier tchadien. La Mauritanie dispose déjà de deux postes de direction au PC de Sévaré : entraînements et opérations (J3) ; actions civilo-militaires (J9).

La décision de limoger le général Dacko – qui n’a pas encore été confirmée officiellement – interviendrait à quelques semaines de l’élection présidentielle au Mali, le 29 juillet, et au moment où l’Elysée entend « redéployer » la force Barkhane. Des discussions confidentielles ont lieu sur le rôle respectif de Barkhane et de Sabre, l’opération plus discrète des forces spéciales. Le PC de la Force conjointe est installé au Mali, à Sévaré. Il coordonne la lutte contre le terrorisme dans la région.

La nomination du général Didier Dacko avait suscité une certaine inquiétude en France. Il semble que l’attentat, qui a frappé le QG de cette force conjointe, à Sévaré, le 29 juin, ait servi de motif pour s’en débarrasser.

général Hanena Ould Sidi tête force G5 Mauritanie reprend main sécurité sahélienne

source lopinion.fr

Source: Kibaru

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here