Accueil / Société / Mendicité : Une pratique qui prend de l’ampleur

Mendicité : Une pratique qui prend de l’ampleur

 

A l’origine, selon les spécialistes, la mendicité était une pratique réservée aux personnes issues des couches défavorisées pour subvenir à leur besoin ou aux talibés. Cependant, elle est devenue de nos jours une source de revenu surtout pour des jumeaux et les mamans de jumeaux. Une pratique qui prend de l’ampleur dans notre société dont le combat devient de plus en plus difficile au vu de son ancrage.

La mendicité est une demande d’aumône exercée par toutes les catégories de personnes. Elle est généralement pratiquée par nécessité. Le constat est qu’il se fait à travers les grandes artères des villes, les rues et même dans les villages. « Je me promène avec mes enfants pour me faire un peu d’argent afin de m’occuper d’eux. Mais je suis fatiguée, je les laisse se débrouiller seuls entre les voitures. Je sais que c’est dangereux  mais c’est par faute de moyen que les mères de jumeaux  font cette pratique », explique Djènèba Sow, mère de jumeaux.

« Les principales causes de la mendicité des jumeaux et toutes les autres catégories de personnes sont la pauvreté et l’analphabétisme.  Mais elle n’est pas sans conséquence. Et elles sont diverses. Puisque les enfants sont exposés aux intempéries, aux pathologies notamment le paludisme, les infections broncho-pulmonaires, les maladies diarrhéiques, les dermatoses par manque d’hygiène. Autre problème plus crucial est que ces enfants sont exposés aux accidents de la voie publique occasionnant parfois des handicaps irréversibles. Souvent, ces enfants arrivent à l’hôpital, sans sécurité sociale, rendant difficile la prise en charge ou même entrainant la mort », précise  Docteur Mamadou Mariko. Il déplore la pratique un peu partout à Bamako surtout sur les grandes artères, chose qui s’avère être dangereuse pour ces jumeaux.

Dr Mariko confirme même que la mendicité est un crime selon la loi pour toute personne bien portante.

Selon les sociologues, la mendicité a des répercutions considérable sur la société. « Les mendiants se considèrent étant à la touche ou dans l’oubli des autorités, ils peuvent être dangereux pour la société, menaçant pour notre quiétude et notre vie en communauté. La population a peu d’estime pour ces mendiants tout en oubliant que derrière cette mendicité  il y a tout un système de trafic et de prostitution qui se développent. Pour les jumeaux, c’est un cas culturel qui autorise une mendicité passagère mais actuellement, ce ne sont pas des jumeaux en tant que tel et ils sont plus dans la logique économique que sociologique », explique le sociologue, Dr Aly Tounkara. Et d’ajouter que ‘’la mendicité a des conséquences sur les enfants car n’ayant pas fait d’études ou appris un métier’’. Selon lui, il y’a de forte chance qu’ils deviennent des délinquants toute leur vie. «Les actes de mendicité provoquent un bouleversement du système social car elle interroge la responsabilité familiale et celle de l’Etat», dira-t-il.

Mendicité pratique prend ampleur

Fatoumata Y  Sangaré, stagiaire

Voir aussi

Mali: arrestation de trois hommes soupçonnés de préparer des attaques «ciblées»

Share this on WhatsAppMali arrestation trois hommes soupçonnés préparer attaques ciblées Trois ressortissants maliens ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malizine

GRATUIT
VOIR