Accueil Nord du Mali Gao : le gouverneur visite les sites inondés

Gao : le gouverneur visite les sites inondés

112
0
PARTAGER

Les dernières inondations survenues à Gao en août dernier ont touché certains quartiers de la ville. Le gouverneur de la Région de Gao, le colonel-major Sidiki Samaké, accompagné des différents responsables des services techniques, a visité hier les différentes mares où stagnent les eaux de pluie. L’inexistence  de caniveaux et collecteurs dans certains quartiers de la cité des Askia est un véritable casse-tête pour leurs habitants, car quand il pleut abondamment,   les risques d’inondations sont très élevés.

L’exécutif régional a entamé sa visite par la mare du  quartier Château où les  éléments de la Protection civile continuaient d’évacuer les eaux à l’aide de motopompes.  Le chef de quartier, Ichakane Ag Oyé,  a guidé les visiteurs sur la mare qui a causé des dommages sur les maisons. Ici, plus d’une quarantaine de maisons touchées ont été recensées. Le gouverneur s’est, ensuite, rendu au quartier Sosso-koira puis à Aljanabandja. Au total, la délégation a visité plus d’une dizaine de mares. Le conseiller communal, Ahmed Touré dit Dassa, précise que des mesures d’urgence sont en cours avec des partenaires tels que Barkhane et la MINUSMA pour soulager les populations sinistrées.

Le président du Conseil régional de la jeunesse de Gao, Almahadi Oumar Maïga,  et ses collègues ont volontairement entamé  le curage des caniveaux existants dans les alentours de la ville avec le soutien de la mairie. Le directeur régional de la Protection civile par intérim explique que les mesures d’urgence en cours avec les partenaires, peuvent permettre de décanter la situation. Mais il tient à préciser que tout dépend de la pluviométrie.

Le gouverneur de la Région a salué le travail abattu par les sapeurs pompiers avant de dire que la visite lui a permis de savoir que le schéma d’urbanisation de la cité a besoin d’être révisé. Il a annoncé qu’avec les inondations, des mesures seront prises par les services techniques et les partenaires pour soulager les populations touchées. La délégation du gouverneur comprenait le préfet du cercle de Gao, Abdoulaye Coulibaly et le 3è adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, Ahmed Hamidi Touré dit Dassa.

 

Il y avait aussi le directeur régional de la Protection civile de la Région, le  commandant de compagnie Samba Diakité et son collègue du Développement social et de l’Economie solidaire, Moussa Maïga.

Gao gouverneur visite sites inondés

Abdourhamane TOURÉ

AMAP-Gao

Source: Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here