Accueil Le Monde Les dirigeants mondiaux assisteront aux funérailles de Kofi Annan au Ghana

Les dirigeants mondiaux assisteront aux funérailles de Kofi Annan au Ghana

116
0
PARTAGER

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, sera enterré jeudi dans son pays natal, le Ghana. Les dirigeants du monde, anciens et actuels, les chefs traditionnels et de  a royauté mondiale y seront présents.

La cérémonie au Centre international de conférences d’Accra, qui débute à 8h30 (08h30 GMT), marque la fin de trois jours de deuil national pour le diplomate respecté.

Annan a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et a été le premier d’Afrique subsaharienne à le faire. Il est décédé le 18 août à l’âge de 80 ans à son domicile en Suisse après une courte maladie.

L’actuel chef de l’organisation mondiale, Antonio Guterres, devrait assister aux funérailles

Le président de la Côte d’Ivoire et les dirigeants du Liberia, de la Namibie, de l’Éthiopie, du Niger et du Zimbabwe ont également confirmé leur présence aux obsèques de jeudi, selon le ministre ghanéen de l’information.

Les anciens chefs d’État d’Allemagne et de  Maurice seront présents.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a qualifié les funérailles “d’événement majeur pour notre pays” et a décrit Annan comme “l’un des plus illustres de cette génération”.

D’autres ont décrit Annan comme une figure paternelle et une source de fierté nationale. Né à Kumasi, la capitale de la région d’Ashanti au Ghana, M. Annan a consacré quatre décennies de sa vie active à l’ONU et était connu pour son charisme discret.

Kofi Annan: une “star du rock diplomatique”

Kofi Annan a été largement reconnu pour avoir rehaussé le profil de l’organisme mondial dans la politique mondiale au cours de ses deux mandats, face à des défis tels que les guerres en Afghanistan et en Irak.

Il a quitté le poste comme l’un des dirigeants les plus populaires – et les plus reconnaissables – de l’ONU et était considéré comme une “star du rock diplomatique” dans les cercles internationaux.

Il a continué son travail diplomatique, jouant des rôles de médiation au Kenya et en Syrie, et plus récemment, il a dirigé une commission consultative au Myanmar sur la crise dans l’État de Rakhine.

Kofi Annan a agi en tant que négociateur entre le gouvernement et l’opposition au Kenya après les violences postélectorales de fin 2007, conduisant à la formation du gouvernement de la grande coalition.

Le chef de l’opposition kenyane, Raila Odinga, sera parmi les participants à la cérémonie de jeudi, a indiqué son bureau.

Pour lire plus https://intellivoire.net/les-dirigeants-mondiaux-assisteront-aux-funerailles-de-kofi-annan-au-ghana/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here