Accueil Actualités Formation du gouvernement SBM II: Les Maliens disent le juger à l’issue...

Formation du gouvernement SBM II: Les Maliens disent le juger à l’issue de ses actions !

89
0
PARTAGER
Le Premier Ministre Malien

Le Gouvernement du PM, Soumeylou Boubèye Maïga, est connu depuis le dimanche 9 septembre dernier. C’est une équipe de 32 Ministres dont 11 femmes à composer cet attelage. Après sa formation, les citoyens maliens expriment leur satisfecit et affirment le juger à l’aune de ses actes posés.

C’est désormais chose connue dans la composition du Gouvernement d’IBK II. Ce dernier, à l’issue de sa prestation de serment pour un second mandat, a reconduit le PM à son poste et l’a chargé de former son équipe en vue de mettre en œuvre son programme de société.

En effet, depuis le 9 septembre dernier, les Maliens connaissent les membres de la nouvelle équipe gouvernementale. Celle-ci est composée des cadres issus des partis membres de la majorité présidentielle et de l’opposition en l’occurrence le YELEMA de Moussa Mara dont l’accompagnement à la candidature d’IBK au second tour n’a pas fait défaut. En guise de reconnaissance, son parti se voit confier un portefeuille ministériel en l’occurrence de celui de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Les partis présents, au compte de la majorité, sont le RPM, parti du Président de la République ; l’UM-RDA Faso jigi d’Ibrahim Boubacar Bah ; le PS Yelen Kura d’Amadou Koïta, l’ADEMA/PASJ du Pr Tièmoko Sangaré.

Cette nouvelle équipe est appréciée par les citoyens lambda dans sa composition comme dans le choix des hommes et des femmes qui l’animeront. Il s’agit du maintien de la plupart des anciens Ministres de l’équipe sortante. Ce fait est considéré comme une première victoire dans la mesure où il y a continuité dans l’action gouvernementale. IBK a voulu continuer dans le sens du renforcement des actions en maintenant la plupart des Ministres à leurs postes. C’est le signe que ces derniers ont rempli leur part de contrat dans la construction de l’édifice commun. Le meilleur est à venir pour le Mali sous la présidence d’IBK qui renouvelle un second et ultime mandat à la tête du Mali.

Une autre appréciation faite de cette nouvelle équipe est le maintien de la parité genre. Sur 32 Ministres, 11 sont des femmes et une portion importante est également accordée aux jeunes. Un choix qui honore la gent féminine qui exprime ses reconnaissances à l’endroit du Président de la République pour avoir tenu promesses. Les nouveaux Ministres ont un parcours professionnel et bénéficient de l’estime et de la considération de la part de leurs concitoyens. Ils  jugent positifs leur  nomination.

Maintenant, la phase de l’élection a pris fin avec la mise en place d’un Gouvernement de mission.

«Nous sommes en droit d’espérer à une vie meilleure avec cette  nouvelle équipe. Ces Hommes investis de la confiance du Chef de l’Etat vont combler les attentes du Peuple. Il revient à ce dernier de les accompagner dans leurs actions de service public. Tels sont mes vœux pour le pouvoir IBK et pour  le Peuple malien qui lui a renouvelé sa confiance».

 Formation gouvernement SBM II Maliens disent juger issue actions

 Ambaba de Dissongo

Source: L’Observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here