Accueil Education Cercle de Koro : La Commune de Dioungani vers une troisième année...

Cercle de Koro : La Commune de Dioungani vers une troisième année sans école

160
0
PARTAGER

La rentrée scolaire est initialement  prévue dans deux semaines sur toute l’étendue du territoire national, mais tout comme les deux dernières années (2016-2017/2017-2018), la Commune rurale de Dioungani dans le cercle de koro risque de passer une autre année sans école, vu le niveau d’insécurité actuel qui existe dans cette zone

Si tous les quatre cercles du pays Dogon (Koro, Bankass, Bandiagara et Douentza) souffrent de l’insécurité depuis quelques années, la Commune rurale de Dioungani dans le cercle de Koro paye le plus lourd tribut aux conséquences. D’un côté, les producteurs agricoles n’ont pas pu cultiver leurs champs et de l’autre les enfants continuent d’être privés de leurs droits fondamentaux dont la scolarisation. Ça serait quasiment la 3e année que les écoles de cette Commune n’ouvriront pas leurs portent si les choses ne changeaient pas d’ici une dizaine de jours.

Cette Commune composée d’à peu près de 41 villages a une quinzaine d’écoles fondamentales  (1er et second cycle) et plus de 4000 enfants sont privés de leurs droits fondamentaux depuis deux ans. En tout cas, la Commune rurale de Dioungani est en train d’entamer  la troisième année sans écoles. Hormis l’année perturbé de 2015-2016, plus rien n’a été possible en termes de scolarité dans cette zone près de la frontière avec le Burkina Faso où  le conflit intercommunautaire continue de faire ses lois.

 

En plus de la Commune rurale de Dioungani, les 15 autres communes du cercle de Koro connaissent eux aussi une grande instabilité et que les enseignants tout comme les populations vivent avec la peur au ventre.

Cercle de Koro Commune Dioungani vers troisième année sans école

A.K

Source: La lettre du Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here