Accueil Afrique Mauritanie : cap sur la présidentielle de 2019

Mauritanie : cap sur la présidentielle de 2019

238
0
PARTAGER
Le chef de l'État mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, au siège des Nations unies en 2014. © John Minchillo/AP/SIPA

Le président Mohamed Ould Abdelaziz a remporté les élections législatives, régionales et municipales du 1er et du 15 septembre. Va-t-il en profiter pour modifier la Constitution afin de pouvoir se présenter une troisième fois en 2019 ?

La forte implication personnelle du chef de l’État mauritanien dans la campagne électorale a payé : l’Union pour la République (UPR), son parti, a remporté la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale, soit 89 des 157 députés, treize conseils régionaux sur treize et une majorité de conseils municipaux.

Mais le succès est moins spectaculaire qu’il n’y paraît, car l’UPR a frôlé la catastrophe à la législative de Zouerate, a perdu la mairie de Nouadhibou au profit de son allié d’Al-Karama et a abandonné au parti islamiste Tawassoul trois des communes de la capitale Nouakchott.

Rassemblée sous la bannière du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), l’opposition dite « radicale » a contesté la validité de ces résultats, dès le lundi 17 septembre, déclarant avoir eu « l’État contre [elle] » et avoir pâti de nombreuses fraudes, notamment dans la commune d’El-Mina (Nouakchott) où la victoire de la majorité présidentielle a été acquise sur le fil…lire la sur www.jeuneafrique.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here