Accueil Economie Les exportations d’or du Mali ont chuté à 53,4 T en 2017

Les exportations d’or du Mali ont chuté à 53,4 T en 2017

316
0
PARTAGER

Les exportations d’or du Mali ont chuté de 13,6 tonnes pour s’établir à 53,4 tonnes en 2017, a annoncé lundi l’Institut national des statistiques, en raison d’une baisse des exportations d’or provenant de l’orpaillage .

L’organisme a déclaré qu’une augmentation des taxes à l’exportation sur l’or de l’orpaillage avait eu une conséquence sur  les exportations.

Rappelons que la part des revenus de l’État du Mali provenant des sociétés minières a augmenté de 1% l’an dernier pour atteindre 247,3 F CFA en 2016  , contre 2015 . Cette augmentation de 1%  s’expliquait  par la hausse des prix de l’or.

Le Mali est le troisième producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud et le Ghana, et l’or domine massivement son secteur minier,  qui représente environ un quart des recettes publiques.

Les producteurs d’or dont Randgold Resources et AngloGold Ashanti ont des opérations au Mali. Le pays exporte  également de l’or des mineurs artisanaux  au  Ghana et en  Guinée.

En Octobre 2017, le Mali avait autorisé le secteur informel de l’or à reprendre  ses activités , après une suspension de trois mois pendant laquelle le gouvernement a restructuré le secteur pour prélever  plus de recettes fiscales.

Le secteur minier informel du Mali a explosé ces dernières années et plus d’un million de mineurs travaillent actuellement sur au moins 350 sites, selon une estimation de la chambre des mines.

exportations d’or Mali chuté 53,4 T en 2017

Source: intellivoie.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here