Accueil Actualités ASSAINISSEMENT : « Bamako détient 45000 tonnes de déchets plastiques » dixit Dr...

ASSAINISSEMENT : « Bamako détient 45000 tonnes de déchets plastiques » dixit Dr Ben Deka

780
0
PARTAGER
Dr Ben Deka

Spécialiste des questions d’environnement , il est pleinement engagé sur la question des déchets plastiques. Une thématique d’importance quand on sait qu’une loi en la matière existe depuis 2014.

 

Initiateur d’un projet portant sur les sachets plastiques , Souleymane Den Deka Diabaté entend apporter sa contribution. D’emblée il indique ne pas être en guerre contre les autorités. Il justifie d’ailleurs être en relations poussées avec la mairie de la commune 3 où les femmes , jeunes et leaders sociaux ont eu à le croiser.

 

La sensibilisation est son cheval de bataille et Dr Ben Deka estime que les maires ont une place prépondérante à jouer pour en finir avec les sachets plastiques. « Pas moins de 450 ans sinon 1000 ans avant dégradation » sont les arguments avancés par le jeune leader évoluant à l’institut RSE-Mali.Il a confié que sa structure a eu à animer des sessions de renforcement de capacités ainsi que des séminaires en France, au Maroc et au Burkina. Toute dynamique de développement ne peut être entreprise sans une cadre sain et hostile aux ordures selon lui.

 

Les études faites par ses soins indiquent que Bamako abrite 45 000 tonnes dont 15 000 pour la seule commune 3. Face à l’émergence des dépotoirs Ben Deka Diabaté s’assume : « nous sommes tous responsables car l’Etat ne doit pas être le seul blâmé. Nos grand parents vivaient dans des cadres où n’existaient pas ce désordre sanitaire » lance –t-il.

L’homme fort de l’institut RSE Mali fait une relation des plus surprenantes : une loi existe depuis plus de 3 ans sur les déchets plastiques. Les références sont Loi 2014-014 du 3 juillet 2014. Situation à déplorer et qui justifie le fait que les populations veuillent déposer les élus dans leur majorité aux législatives de novembre pour n’avoir rien fait notamment le président de la commission assainissement.

 

Le non respect des normes environnementales devient un passage obligé à prendre en compte car Mr Diabaté rappelle que les choses bougent du côté de la Côte d’Ivoire voisine où la dite loi est appliquée. Pareil du coté de la Guinée où il serait annoncé ! Ben Deka a d’ailleurs salué la journée d’assainissement du gouvernement guinéen instaurée depuis 3 mois dans le pays.L’Institut RSE-Mali a des contacts du côté de Conakry et entend y aller pour un échange d’expériences dans les semaines à venir. Il y va d’une salubrité à tous les échelons et une collaboration entre pays voisins s’avère nécessaire.

ASSAINISSEMENT Bamako détient 45000 tonnes déchets plastiques dixit Dr Ben Deka

Idrissa Keita pour malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here