Accueil Le Monde Syrie: le retrait des armes lourdes par les groupes rebelles à Idleb...

Syrie: le retrait des armes lourdes par les groupes rebelles à Idleb est terminé (agence étatique turque)

247
0
PARTAGER

Ankara – Les groupes rebelles syriens ont terminé lundi le retrait de leurs armes lourdes de la province d’Idleb à l’approche de la date butoir fixée par Moscou et Ankara pour y établir une « zone démilitarisée », a annoncé l’agence étatique turque Anadolu.

Citant ses correspondants à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, Anadolu affirme que les groupes rebelles ont conclu lundi le retrait de leurs armes lourdes, dont des lance-roquettes, des mortiers et des missiles à moyenne portée.

Une coalition de rebelles syriens soutenus par la Turquie, le Front national de libération (FNL), avait annoncé samedi le retrait de leur armes lourdes, tout en prévenant que l’opération prendrait « quelques jours ».

Ce retrait devait être conclu d’ici mercredi, selon les termes de l’accord russo-turc.

Anadolu a également affirmé lundi que l’armée turque a transféré, dans la zone d’où ont été retirées les armes lourdes, des armes et des véhicules blindés pour les patrouilles pévues dans l’accord de Sotchi.

La Russie, alliée de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles, coopèrent étroitement pour mettre un terme à la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, et qui a fait plus de 360.000 morts.

Leur accord sur Idleb, dévoilé le 17 septembre, prévoit l’instauration d’une zone-tampon de 15 à 20 km de large, afin de séparer les territoires insurgés et les secteurs voisins contrôlés par le régime syrien.

Il a permis de repousser l’imminence d’une offensive du régime qui faisait craindre aux ONG et à l’ONU une « catastrophe humanitaire » et un « bain de sang » dans cet ultime bastion insurgé.

Le président syrien Bachar al-Assad a toutefois qualifié dimanche de « mesure temporaire » l’accord russo-turc, assurant que ce territoire aux mains des rebelles « reviendra » au régime.

Syrie retrait armes lourdes groupes rebelles Idleb terminé agence étatique turque

Source: AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here