Accueil Afrique Les premières machines à voter sont arrivées en RDC

Les premières machines à voter sont arrivées en RDC

336
0
PARTAGER

Le premier lot des machines à voter commandées en Corée du Sud est arrivé au port de Matadi, en RDC, samedi dernier. D’autres devront suivre progressivement dans les jours qui viennent. Mais cette machine à voter est toujours au centre de la controverse en RDC.

Sur une commande d’un peu plus de 135 000 machines à voter, 12 000 sont arrivées samedi au port de Matadi. Selon Corneille Nangaa, le président de la Céni, le reste de la commande sera livré de manière hebdomadaire à partir de Matadi et de deux autres ports, ceux de Mombasa, au Kenya, et de Dar es-Salaam, en Tanzanie. Pour le président de la CENI, tout sera prêt d’ici le 23 décembre, date prévue pour les élections.

Toujours pas l’unanimité

Mais cette machine à voter ne fait toujours pas l’unanimité au sein de l’opinion en RDC. L’opposition qui l’a surnommée « machine à voler» ou « machine à tricher » la rejette. « Nous attendons la réunion technique prévue mercredi avec la Céni pour voir comment Nangaa va nous convaincre pour l’utilisation de cette machine », a déclaré l’UNC Vital Kamerehe, l’un des opposants candidats à la présidence de la République. Vital Kamerhe pose également la question de savoir comment et par quels moyens ces machines pourront acheminer dans les différentes régions du pays.

premières machines voter sont arrivées RDC

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here