Accueil Société Préavis de grève des quatre comités syndicaux : Le contact avec le...

Préavis de grève des quatre comités syndicaux : Le contact avec le MTFP n’écarte pas la menace de grève persiste

276
0
PARTAGER

Le contact est enfin établi entre la Coordination des comités syndicaux des DAF, des DRH, CPS et des DFM des départements ministériels et le gouvernement. Cependant, il n’écarte point la menace de grève de 48 h, prévue les 15 et 16 octobre.

Le gouvernement, à travers le ministère du Travail et de la Fonction publique (MTFP) a contacté la coordination des comités syndicaux de la Direction de l’administration et des finances (DAF), des directions de ressources humaines (DRH), des cellules de planification et de la statistique (CPS) et les directions des finances et du matériel (DFM) de la Primature et des départements ministériels hier jeudi. L’objectif de cette rencontre était de trouver une solution à leur préoccupation afin d’éviter la grève de 48h annoncée depuis plus d’une semaine.

Cette prise de contact avec le MTFP n’assure pas la coordination des quatre comités syndicaux pour une solution immédiate. « Jusqu’hier il n’y avait aucun contact entre le gouvernement et nous. On nous a appelés pour une rencontre aujourd’hui à 16h 30 (ndlr : jeudi 11 octobre 2018). Ce n’est même pas avec le ministre, mais avec un conseiller technique du ministre. La grève reste maintenue, puisque rencontrer ne veut pas dire qu’on a eu des solutions », a laissé entendre le coordinateur des comités syndicaux de la DRH, des CPS et DFM de la Primature et des départements ministériels, Issa Synayoko.

Dans son préavis de grève, la coordination des quatre comités syndicaux exige l’élargissement aux services respectifs les contenus des décrets  N°2018-541/P-RM du 05 juillet 2018 et N°2018-0653/P-RM du 08 aout 2018, accordant des privilèges pécuniaires à leurs collaborateurs directs de la direction générale du budget, direction nationale de la planification du développement, la direction nationale du contrôle financier et le personnel des services du ministère de la Fonction publique. Par ces décrets, les premières se voient accorder  des primes et indemnités allant de  5 000 à 200 000 F CFA selon les catégories et les fonctions.

Préavis grève quatre comites syndicaux contact MTFP n’écarte menace grève persiste

Youssouf Coulibaly

Source: L’Indicateur du Renouveau 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here