Accueil Afrique MANIFESTATIONS DE RUE : le RPG échoue au défi de l’UFDG

MANIFESTATIONS DE RUE : le RPG échoue au défi de l’UFDG

79
0
PARTAGER

Au sortir d’une réunion extraordinaire, le parti présidentiel avait décidé de faire une démonstration de force dans la rue. Finalement , la marche du RPG a été interdite par le Gouvernorat de Conakry.

 

Ce serait dans la journée du dimanche 4 Novembre que le bureau exécutif et tous les cadres du RPG se seraient retrouvés. Tirant les leçons des dernières manifestions de rue de l’opposition républicaine, une décision a vu le jour : le RPG descendra dans la rue. Une façon de battre le pavé pour que l’opinion internationale comprenne qu’il y a du monde autours du Chef de l’Etat.

Le milieu de semaine avait été choisi sachant pourtant que ce même jour , une ville morte etait prévue par l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo. Ainsi , la famille politique d’Alpha Condé entendait montrer qu’elle est dissuasive mais aussi , que son leader est soutenu et aimé par une grande majorité. Finalement, le Gouverneur de Conakry a débouté le RPG de son ambition de battre le pavé. Une nouvelle tombée mardi matin : la marche a été annulée par les autorités en charge de la circonscription de Conakry.

Sachant que les risques d’affrontements ne sont pas à exclure au vu de l’évolution des choses , un refus catégorique a été mis en avant. Autrement , la loi du deux poids-deux mesures a été évitée afin qu’on ne fasse croire qu’une tendance politique peut marcher tandis qu’une autre en est sevrée avec des morts à la clé. Cette décision est réaliste et salutaire car il est certain que les rpgistes se seraient retrouvés dans la rue face aux marcheurs favorables à l’opposition qui est mieux rodée dans les revendications de la rue.

 

La situation est tendue à Conakry et tout le monde tente de vaquer à ses occupations avec…. La peur au ventre. Attendons de voir si le RPG reviendra à la charge dans les semaines à venir !

MANIFESTATIONS DE RUE : le RPG échoue au défi de l’UFDG

Idrissa Keita pour malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here