Accueil Actualités MÉDIAS : « La pluralité des télévisions privées constitue le reflet de...

MÉDIAS : « La pluralité des télévisions privées constitue le reflet de notre essor démocratique » dixit Younouss Hameye Dicko

248
0
PARTAGER

Ancien Directeur de l’ORTM  à sa création durant une décennie, le Pr Younouss Hameye s’est exprimé sur l’évolution de l’audiovisuel. Les réformes au niveau du média d’État et la nomination de Salif Sanogo n’ont pas été occultées par l’actuel PCA de la SOMAGEP.

L’arrivée de Salif Sanogo est un choix que le Pr Dicko s’abstient de commenter. « On sait pourquoi il a été nommé,j’ai donc pas d’appréciation ni de jugement à faire. Il n’est pas bon de présager alors qu’il vient à peine d’être installé » a annoncé l’ancien de la maison dédiée à la passion du service public. 

Par contre, il salue les réformes entreprises au cours de ces dernières années à l’ORTM. Younouss Hameye Dicko avoue que la télévision nationale évolue bien avec la modernisation qui souffle dans le pays. Ce qui devrait continuer selon lui qui confie ceci : « l’ORTM fut la seule télévision en Afrique qui avait des programmes quotidiens dès sa création. Les autres télévisions n’existaient que le week-end essentiellement. On a fini par rattraper certaines dès notre démarrage et dépassé assez d’homologues qui existaient bien avant nous ».

Néanmoins , Younouss Hameye Dicko estime que les défis sont à deux niveaux : avoir plus de moyens pour booster la marche en avant de l’ORTM mais aussi « sortir de bonnes images ».Celles émises à l’attention du public selon le Professeur seraient par moment floues. Le message est donc très clair concernant le transfert de l’analogique au numérique à l’endroit de la nouvelle direction.

Enfin , notre interlocuteur ne se limite pas au seul secteur public : les télévisions privées ont été dans sa ligne de mire. Si le PCA de la SOMAGEP salue l’arrivée de nouvelles télévisions et radios dans le secteur audio-visuel , il adhère entièrement à la libéralisation du secteur. Rappelant qu’il y avait au départ Africable TV et TM2 , il a indiqué avoir été à RENOUVEAU TV où il fut impressionné par les installations. « La multiplicité des télévisions privées constitue le reflet de notre développement démocratique » lance celui qui a été Directeur National de la Radiodiffusion Télévision du Mali (RTM). Ce qui confère au Mali plus d’espace de débat et de tribunes d’expression à l’endroit de la classe politique.

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here