Accueil ECONOMIE Compte unique du Trésor : un outil de modernisation de la fonction...

Compte unique du Trésor : un outil de modernisation de la fonction de gestion de trésorerie

603
0
PARTAGER

Un atelier de trois jours regroupe les gestionnaires des structures publiques dans la perspective de la mise en œuvre de cette réforme qui vise à centraliser les fonds publics disponibles

Le gouvernement s’est, dans un souci de performance, de transparence et d’efficacité, engagé dans un vaste chantier de réforme de la gestion des finances publiques, en vue d’une mobilisation accrue des ressources financières, notamment internes. 

Dans le cadre de la poursuite de cette mutation, débutée depuis une décennie, le ministère de l’Économie et des Finances a initié, hier, à l’hôtel Salam, un séminaire national sur la gestion du Compte unique du Trésor (CUT). La cérémonie d’ouverture de cet atelier de trois jours était présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé. C’était en présence de son collègue de l’Économie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. 

Ce forum, destiné aux payeurs, comptables et autres financiers de l’administration publique et du secteur bancaire, est organisé avec l’appui technique du Fonds monétaire international (FMI) et l’appui financier du gouvernement japonais. Il cadre, selon les initiateurs, avec l’axe 1 du nouveau Cadre stratégique de relance économique et de développement durable 2019-2023, dont la consultation nationale a débuté lundi.

Ainsi, experts nationaux et internationaux vont, durant trois jours, se succéder pour présenter des thèmes relatifs à la «gestion de la trésorerie de l’Etat», aux «systèmes d’information au cœur de la réforme» et à la «mise en œuvre du Compte unique du Trésor (CUT)», dont les modalités de mise en œuvre seront débattues par les participants. 

Le Compte unique du Trésor désigne, selon les explications des experts, un outil de contrôle permettant la centralisation et l’utilisation efficace des ressources publiques. Il s’agit là de centraliser les fonds publics disponibles, a précisé le directeur national du Trésor et de la comptabilité publique, dans son allocution d’ouverture.

Justifiant la pertinence de cet outil de gestion, Sidi Almoctar Oumar a indiqué que la modernisation de la fonction de gestion de trésorerie repose, dans un contexte de rareté des ressources, sur la mise en œuvre d’un dispositif de compte unique.

En vue, selon lui, de «réduire le recours à l’emprunt lorsque des disponibilités peuvent exister ailleurs». C’est pourquoi dans la perspective de la réalisation de cette ambition, la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique (DNTCP) a initié des réformes connexes, a rappelé Sidi Almoctar Oumar. Il s’agit du renforcement de la comptabilité des établissements publics, de la modernisation des référentiels et de la réglementation comptable.


Le but recherché est de permettre au gouvernement de faire face en temps opportun à ses engagements, en évitant, par exemple, l’accumulation des arriérés de paiements qui asphyxient le secteur privé et son potentiel de création d’empois, a expliqué le représentant résident du FMI au Mali. Un autre objectif est, selon René Tapsoba, la gestion optimale des fonds publics en vue de prévenir des coûts «d’emprunts élevés alors que des liquidités oisives existent dans des comptes bancaires d’entités publiques». 

Toutefois, la mise en œuvre du Compte unique du Trésor pourrait, selon certains spécialistes, réduire le niveau des dépôts de fonds au niveau des banques commerciales et handicaper aussi les Établissement publics à caractère administratif (EPA), dotés d’une autonomie financière, etc.

A ce propos, René Tapsoba trouve qu’une «bonne communication sur les calendriers financiers des entités publiques, combinée avec des mécanismes de plafonds de réserves de trésorerie», permettra d’établir le CUT sans compromettre les missions des établissements publics. 

Intervenant à l’ouverture des travaux, Dr Boubou Cissé a assuré du soutien de son département pour la sensibilisation et l’accompagnement des parties prenantes : établissements publics, partenaires porteurs de projets et programmes et banques. Aussi, a assuré le ministre Cissé, «le processus de concertation avec les banques commerciales va aboutir à la signature de convention bipartite, ce qui permettra d’enclencher le mécanisme de nivellement des comptes bancaires publics vers le Compte unique du Trésor». 

Cheick M. TRAORÉ

Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here