Accueil Afrique Martin Fayulu : « Félix Tshisekedi est la marionnette de Joseph Kabila »

Martin Fayulu : « Félix Tshisekedi est la marionnette de Joseph Kabila »

94
0
PARTAGER

Deux mois après la proclamation de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du Congo, l’opposant Martin Fayulu a estimé mercredi sur France 24 que le système Kabila était toujours en place.

« La communauté internationale a des comptes à rendre au peuple congolais ». En tournée en Europe, l’opposant Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle en République démocratique du Congo, a jugé avec sévérité, mercredi 20 mars sur France 24, le rôle de la communauté internationale dans l’élection qui a vu, il y a deux mois, Félix Tshisekedi succéder à Joseph Kabila.

Lui qui continue à clamer la victoire a indiqué : « Ma stratégie, ma feuille de route, c’est le peuple congolais […]. Ce peuple m’appelle ‘commandant du peuple’, je suis devant, et nous continuons pour recouvrer sa victoire ».

Selon lui, l’issue de l’élection ne vise qu’à sauver les apparences aux yeux du monde : « Il ne faut pas être naïf : la communauté internationale voulait le départ de Kabila, mais aujourd’hui le système Kabila est là parce que Kabila s’est mis un masque, ce masque s’appelle Felix Tshisekedi », a-t-il jugé.

« Je ne veux pas donner des béquilles à Kabila ou à Tshisekedi »

« Le système Kabila continue sur tous les plans : députés nationaux, députés provinciaux, sénateurs, patrons de la sécurité, direction générale des migrations, services de renseignements, armée… Tout, est entre les mains de monsieur Kabila », a-t-il dénoncé avant d’interroger : « Je demande à la communauté internationale si sa ligne rouge était vraiment une bonne ligne rouge ». La communauté internationale avait, en effet, pressé Joseph Kabila au pouvoir depuis l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila en 2001 de passer la main.

« Certains pays occidentaux demandent à Félix Tshisekedi de prendre ses distances avec Joseph Kabila, mais ils oublient que c’est Kabila qui l’a placé dans cette position. C’est trop demander à quelqu’un qui a été mis comme une marionnette », a pointé Martin Fayulu.

>> À lire aussi sur France 24 : « Félix Tshisekedi ne parvient pas à nommer un gouvernement »

Interrogé sur l’éventualité d’un rapprochement avec Félix Tshisekedi, Martin Fayulu a indiqué : « Je n’envisage aucune compromission, j’envisage plutôt une solution qui satisfasse le peuple congolais, qui satisfasse la vérité des urnes ». « Je ne veux pas donner des béquilles à Kabila ou à Tshisekedi », a-t-il encore déclaré en dénonçant : « Kabila a paupérisé les Congolais et a ridiculisé le Congo. Nous devons sortir de ce trou ».

FR24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here