Accueil Actualités Stations Shell, Total et Oryx : Des intouchables de l’opération Ami Kane

Stations Shell, Total et Oryx : Des intouchables de l’opération Ami Kane

720
0
PARTAGER

Après avoir ruiné les petits commerçants et les mécaniciens, le Gouverneur a entamé la deuxième phase de son opération de déguerpissement, celle des stations d’essence et de lavages.

Ainsi, les nationaux paient leur incivisme pour le Sommet Afrique-France des 13 et 14 janvier 2017. C’est ce que traduisent les opérations de déguerpissement entamées dans la capitale bamakoise depuis le 21 juillet 2016.

Ce qui a le plus retenu l’attention des observateurs est que les pauvres commerçants maliens ont assisté impuissants  à la démolition de leurs hangars, ateliers, magasins et autres, et ont supporté  les comportements abusifs de certains agents de l’ordre qui ont commis le ridicule en soutirant de l’argent à certains parents, comme nous est parvenu un cas à Magnambougou.

 

Un mineur, à qui il a été reproché de filmer les opérations alors qu’il s’apprêtait à décrocher l’appel de son père, s’est vu saisi par les forces de l’ordre qui accompagnaient les opérations dans ledit quartier. Les fouilles opérées dans le téléphone n’ont rien donné comme clichés enregistrés. Mais obstinés à soutirer de l’argent, ils ont exigé au père du garçon, arrivé à cet effet sur les lieux, d’obtempérer. Ce qui fut fait. Au moins 15000FCFA ont été déboursés pour que l’enfant ne soit embarqué. Il faut que quelqu’un paye, et le pauvre a payé.

Mais, le comble est que certaines stations d’essence appartenant à des expatriés ont échappé aux caterpillars et bulldozers de Mme Ami Kane. Pour tromper la vigilance des citoyens, un semblant de déguerpissement a concerné un jardin d’une station Total dans la capitale. Pourquoi les stations d’essence Total, Shell et Oryx ont-elles été épargnées ? Une preuve de deux poids deux mesures. Les intérêts français sont à sauvegarder.

Il se dégage l’impression que cette façon d’opérer est sélective. Parce que 35 milliards de FCFA pointent à l’horizon dont 5 millions d’euros du contribuable français. Il faut à tout prix ne pas  les toucher. On se fiche  du contribuable malien.

D A

 

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here