Accueil Afrique Football / CAN2017: La Guinée-Bissau finit sur une défaite face au Congo

Football / CAN2017: La Guinée-Bissau finit sur une défaite face au Congo

433
0
PARTAGER

Les bissau-guinéens ont perdu, 1-0, lors de leur déplacement au Stade Municipal de Kintélé à Brazzaville face au Congo. La Guinée-Bissau confirme sa qualification pour la CAN, terminant à la première place du Groupe E avec 10 points juste devant les congolais qui comptabilise 9 unités.

La Guinée-Bissau, déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Gabon, se déplaçait ce dimanche au Congo lors du dernier match des éliminatoires pour la CAN 2017 pour ces deux équipes.

Sans enjeux, les deux sélections se sont neutralisées jusqu’au premier et unique but du match marqué par Férébory Doré (73′). L’attaquant d’Angers permet au Congo de finir sur une bonne note et à seulement un « petit » point de la Guinée-Bissau.

Guinée-Bissau, une première à la CAN

On le savait depuis quelques mois, les bissau-guinéens vont pouvoir officiellement fêter leur billet pour la CAN 2017 au Gabon, une première dans l’histoire de ce pays qui fait bien souvent parler de lui politiquement plutôt que sportivement.

Récemment, la Guinée-Bissau a su se distinguer par sa qualification mais aussi pour les joueurs qui ont des origines bissau-guinéennes comme Eder, l’attaquant portugais qui a donné la victoire au Portugal lors de la finale de l’Euro 2016 face à la France.

Il faut d’ailleurs rappeler que la plupart des joueurs jouent essentiellement à l’étranger. Le championnat bissau-guinéen, qui compte 14 équipes, a été suspendu cette année car il n’y avait plus d’argent dans les caisses de la Fédération.

Le Gouvernement de la Guinée-Bissau devra certainement mettre la main à la poche pour que le pays puisse participer à « sa » première Coupe d’Afrique des nations.

Zambie, Congo et Kenya passent à la trappe

Le Congo finit finalement à la deuxième place du classement avec 9 points, à seulement une unité de la Guinée-Bissau. C’est d’ailleurs l’unique pays à avoir battu deux fois les bissau-guinéens, 4-2 en Guinée-Bissau et 1-0 à domicile. Les Congolais auront certainement des regrets, mais finissent tout de même sur une bonne note.

Quant à la Zambie, elle loupera sa première CAN après six participations consécutives, dont un titre de champion d’Afrique (2012). Lors de leur dernier match, les Zambiens ont fait match nul, 1-1, à domicile, au stade Levy Mwanawasa à Ndola, face au Kenya. Les buts ont été marqués par Rainford Kalaba pour la Zambie et par Ayub Masika pour les Kényans.

Le Kenya finit bon dernier de ce Groupe E avec cinq points, à deux unités de la Zambie.

Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here