Au terme d’une longue concertation menée le week-end dernier par son secrétaire général, Ousmane Koné, la section RPM a choisi ses 45 candidats pour la mairie de Sikasso. Mamadou Tangara a été mis à la touche à cause de ses démêlées judiciaires conséquence de son implication dans les scandales fonciers, et sa sulfureuse réputation d’homme politique qui divise pour bien régner, etc.
Cette mesure jugée courageuse et bénéfique par les militants (à l’exception de quelques-uns acquis à sa cause) a été salué même au-delà des instances de son parti. Même au sein des familles autochtones de Sikasso (Vestibule), des voix se sont élevées pour saluer tout acte visant à débarrasser la mairie de Sikasso de Tangara.
Dès la notification de cette décision, le futur ex- maire de Sikasso se démène comme un beau diable pour obtenir son annulation. Il s’est alors lancé dans une campagne d’intox en se faisant passer comme la tête d’une liste soutenue par le BPN du RPM. Un montage grotesque qui a facilement emballé quelques aventuriers dont il avait pris les dossiers de candidature.
Le directoire national du parti présidentiel a vite remis Tangara dans ses petits souliers en lui rétorquant que toute liste autre que celle validée par le secrétaire général de la section n’est pas recevable. Or, de sources bien informées, la section de Sikasso a depuis le dimanche dernier publié sa liste de candidature aux municipales de novembre prochain. Laquelle liste sera d’ailleurs conduite par un jeune opérateur économique du nom de Daouda Koné alias Davion qui sera accompagné de figures connues des électeurs du Kénédougou.
Selon des informations nous parvenant de Sikasso, Tangara, malgré toujours dans les nasses de la justice puisque en liberté provisoire, continue avec des actes de désespoir en espérant retourner la situation en sa faveur. Nouvelle désillusion pour l’ex-militant de l’Adema PASJ et du Mouvement Citoyen : ceux qui lui avaient remis leurs dossiers de candidature, se sont repris et se sont engagés à assurer une victoire à la liste du parti d’IBK à Sikasso.
En tous cas, cette bataille perdue d’avance apparait comme le baroud d’honneur de Mamadou Tangara qui a fini par mettre tout le monde à dos par son opportunisme politique.