Dans notre société, il y’a un adage qui dit que le cachotier et l’ambitieux, ne se séparent jamais, parce que leur union est basée sur les coups bas. Tel semble être la raison des nombreuses visites d’IBK à Paris, à chaque fois que « la calebasse frotte la louche » dans notre Maliba. Il a suffi que l’imprudent Paul FOLMSBEE, l’actuel Ambassadeur des USA sorte de sa réserve pour ordonner au Gouvernement de « mettre fin à tout lien avec le GATIA, une milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le Nord du Mali ». Le Mali qui autrefois, était cité parmi les meilleurs élèves de la démocratie en Afrique.
Depuis 2012, le Mali peine à être un Etat souverain. L’insécurité généralisée fait que la souveraineté du pays souffre des actes de certains de ses partenaires sur la scène internationale ; notamment la France et la communauté internationale. Depuis le dimanche 20 Octobre 2016 le Président IBK a couru pour aller se confier encore à François HOLLANDE, à la suite de la mise en garde proférée par l’actuel Ambassadeur des USA au Mali. Dans la capitale Française IBK a eu un entretien dont le but était de cracher la vérité au Président Français .En effet, IBK a mis le peuple Malien de côté dans la résolution de cette crise pour faire confiance les yeux fermés à son ami HOLLANDE, pensant que ce dernier, à la faveur de la longue amitié tissée au sein de l’international socialiste allait le sauver et en même temps sauver le Mali. Bien qu’IBK ait accepté que la France à l’insu du peuple malien exploite les ressources du Nord pour rembourser les coûts de l’opération serval et accepter qu’elle enfouisse les déchets nucléaires dans la zone de Tessalit, la France souhaite contre son avis maintenir et à son corps défendant le Mali dans cette situation .Pour IBK il est temps de taper du poing sur la table au risque d’une rupture voir d’une dislocation de l’amitié.
Le langage de la vérité à François Hollande était attendue par les maliens depuis belle lurette.
Enfin IBK se réveille pour sauver le Mali. La scène qu’a devienne qui pourra les nouveaux engagements de la France montrent qu’IBK a craché ses quatre vérités à HOLLANDE. Le résultat ne s’est pas fait attendre, HOLLANDE accepte désormais d’accompagner le redéploiement de l’Etat (administration et armée) sur l’ensemble du territoire .L’autre engagement de HOLLANDE est sa volonté de faire participer les forces Françaises aux patrouilles mixtes dans les régions du Nord. Nous nous posons la question de savoir si HOLLANDE va-t-il enfin lier les actes à la parole ? En tout cas, il est grand temps !
source=la redaction