Accueil ECONOMIE L’ENTREPREUNARIAT FEMININ DANS L’AGRO-BUSINESS: L’atelier régional de Bamako est lancé en vue...

L’ENTREPREUNARIAT FEMININ DANS L’AGRO-BUSINESS: L’atelier régional de Bamako est lancé en vue du Forum –Genre et Développement-

732
0
PARTAGER

Mardi, c’est en prélude du sommet Afrique-France prévu en janvier 2017 à Bamako que l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga a lancé dans la salle Moussa Mary Balla Coulibaly du conseil national du Patronat du Mali, les travaux de l’Atelier régional du District de Bamako en faveur des femmes entrepreneurs dans le domaine de l’agro-business.

En fait, c’est après Ségou, Sikasso, Tombouctou et Gao que les femmes participent ce mardi à l’atelier régional de Bamako. Une série d’atelier initiée à leur (femmes) intention en prélude du forum ‘’Genre et Développement’’ dont le thème est : « l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’agro-business, clé de l’émergence de l’Afrique ».

En ce mardi, ce sont plusieurs femmes issues de divers secteurs d’activités qui ont pris part à l’atelier. Elles sont opératrices économiques, leaders du monde rural, de la société civile, femmes de la diaspora, femmes élues des collectivités d’Afrique et de France,…

Selon M. Abdoullah Coulibaly, le Président du comité national d’organisation du sommet Afrique-France de 2017, cet atelier vise à associer les femmes à la recherche des solutions appropriées à leurs problèmes spécifiques.

Autrement, M. Coulibaly qui exprime toute sa satisfaction, s’est dit convaincu que ces ateliers en série, feront partie des facteurs qui contribuent à mobiliser les énergies pour impulser les conditions favorables au développement, à la sécurité alimentaire, à la paix et à la lutte contre le chômage, à la lutte contre le désespoir et l’émigration de nombreux jeunes.

Cependant, il faut rappeler que le Mali accueillera en janvier 2017 le 27ième sommet des Chefs d’Etats de de Gouvernements d’Afrique et de la France, offrant donc des opportunités à saisir pour les femmes, les jeunes, les opérateurs économiques et élus, en vue de mobiliser les groupes cibles suscités, autour de leurs objectifs. Car, dans le cadre du sommet, quatre foras dont celui du « Genre et Développement ». Un espace propice pour les femmes d’être au centre de leur développement.

Ainsi, le forum vise à consolider la participation des femmes à l’émergence économique de l’Afrique. Il s’agit aussi de voir comment les femmes parviendront à obtenir une autonomie dans le milieu social et économique.

L’atelier tend surtout à renforcer les capacités managériales des femmes entrepreneures dans le domaine de l’agro-business.

Enfin, il est question d’amener les femmes, public cible du forum, à apporter leur contribution aux thématiques du sommet. Et, les femmes iront jusqu’à rédiger une adresse, pour leur cause, aux Chefs d’Etats et de Gouvernements lors du sommet.

La Rédaction Copyright © malizine.com

copyright

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here