Les autorités éthiopiennes ont procédé à l’arrestation de plus de 2 500 personnes depuis l’instauration de l’état d’urgence à la suite de la flambée de violences de ces dernières semaines.
L’ordre règne en Ethiopie. C’est le message qu’a voulu envoyer le « poste de commande » instauré par l’état d’urgence en publiant la très longue liste des arrestations de ces derniers jours. Mille interpellations à Sebeta, une banlieue d’Addis-Abeba où des entreprises étrangères avaient été prises pour cibles, 1 500 arrestations de plus dans différentes localités de la région Oromo où le poste de commande assure qu’un grand nombre de « bandits » se sont rendus et que des milliers d’armes ont été saisies.
Une cinquantaine d’arrestations ont eu lieu également en région Amhara, l’autre foyer de contestation dans le nord du pays où la police a visé des commerçants « pour déni de service » parce qu’ils refusaient d’ouvrir leurs boutiques et des enseignants qui ont appelé à la grève. Autant d’actions illégales par l’état d’urgence.
Un état d’urgence pour l’instant efficace puisqu’aucun incident sérieux n’a été signalé dans les régions Oromo et Amhara depuis son instauration il y a 15 jours.
Par:RFI