Accueil Politique Ouverture du 4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali à Bamako

Ouverture du 4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali à Bamako

301
0
PARTAGER

Ce samedi 22 octobre s’ouvre à Bamako le 4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir. Depuis trois ans, cette réunion annuelle prévue par les textes du parti ne s’était pas tenue. L’objectif est d’élire le successeur du président IBK à la tête du parti. Mais aussi de resserrer.

Le congrès du Rassemblement pour le Mali (RPM) se tient quelques semaines après le départ de ses rangs de quatre députés qui ont regagné les bancs de l’opposition. L’unité du parti sera donc au centre des débats.

Entre des responsables de la direction du parti, il y a quelques problèmes, notamment de leadership. De leur côté, des militants sont plutôt déboussolés. Une chose est sûre : le RPM est aujourd’hui moins dynamique que lorsqu’il était dirigé par le président malien IBK.

La succession de ce dernier est un autre enjeu du congrès qui commence ce samedi. Après avoir dit « ses vérités » à ses anciens camarades, le chef de l’Etat malien a appelé au rassemblement et au consensus. Sauf revirement de dernière minute, l’actuel secrétaire général du RPM, Bocari Téréta, devrait prendre la tête de la formation politique malienne qui a pour emblème un tisserand. L’autre objectif, une fois la nouvelle équipe connue, sera de préparer les prochaines élections communales de novembre, si la date est maintenue.

Par:RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here