Accueil Le Monde Trump-Clinton: la campagne présidentielle américaine passionne les Russes

Trump-Clinton: la campagne présidentielle américaine passionne les Russes

300
0
PARTAGER

 

Le duel Donald Trump – Hillary Clinton, tous deux engagés dans une lutte sans merci pour la Maison Blanche, passionne les Russes. Et une majorité d’entre eux ont déjà fait leur choix. Lequel ? Pourquoi un tel enthousiasme ? Eléments de réponse.

De notre correspondante à Moscou,

D’après une étude effectuée dans 45 pays par l’institut Gallup, la Russie est le seul pays où une majorité des personnes interrogées préfèrent Donald Trump : 33 % des Russes le soutiennent, alors qu’ils ne sont que 10 % à souhaiter la victoire de la candidate démocrate.

Il suffit de poser la question à des Russes dans la rue pour se rendre compte que l’image de Donald Trump est bien meilleure que celle de Hillary Clinton. « Trump la paix », « Clinton la guerre », c’est ce que l’on a pu voir sur des pancartes brandies sur la place Rouge récemment.

Un institut spécialisé dans les médias, Medialoguia, a analysé la façon dont les cinq chaînes de télévision publiques russes parlent de la campagne américaine. Le nom de Donald Trump y est mentionné plus souvent, et de façon bien plus positive que celui de Hillary Clinton.

A titre d’exemple, dimanche dernier, l’émission hebdomadaire qui fait le tour de l’actualité internationale de la semaine a développé l’idée que les élections américaines étaient frauduleuses. Avant même de dire « bonjour », le présentateur Dimitri Kissilev s’est lancé dans cette explication.

Face caméra, celui qui est aussi le patron de l’agence de propagande extérieure a déclaré : « Les élections aux Etats-Unis ne sont ni transparentes, ni démocratiques, avec des falsifications massives et le recours aux ressources administratives. »

« Trump est pour la Russie, et donc Trump c’est l’horreur »

Reprenant les propos de Donald Trump, qui a refusé de reconnaître par avance le résultat du scrutin, Dimitri Kissilev a évoqué « 2 millions d’âmes mortes » sur les listes électorales. Pour lui, il y a connivence entre les médias et la candidate démocrate. Des médias transformés en machine à broyer le candidat républicain. Des médias pour qui, aussi, « la Russie, c’est l’horreur ». « Trump est pour la Russie, et donc Trump c’est l’horreur », observe M. Kissilev.

Et l’émission de défendre le milliardaire américain, de défendre la Russie, de critiquer Hillary Clinton, et de critiquer l’Amérique. Trente minutes d’accusations mises en scène avec brio, alliant reportages, citations, lectures de textes, avec cette conclusion du reporter : « Une victoire de Donald Trump, inattendue et historique, comme le ” Brexit “, est possible ! »

Les Russes sont favorables à Donald Trump par anti-américanisme. Pour eux, le candidat républicain conteste le pouvoir de Washington, le pouvoir des élites américaines, les droits de l’homme tels que les voient les Américains…

Bref, c’est le plus anti-américain des candidats à leurs yeux. Il est la preuve que l’anti-américanisme est une chose naturelle, normale, fondée, puisqu’il est Américain mais dit des choses qui sont contre l’Amérique.

Les Russes pensent aussi que Donald Trump va être un partenaire de la Russie. Ils oublient que dans le système américain, le pouvoir ne s’incarne pas dans un seul homme, mais qu’il y a beaucoup de contre-pouvoirs. Le président des Etats-Unis n’est pas tout puissant comme le président russe.

Par:RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here