La 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes vendredi 29 octobre. Pendant dix jours, 3 000 artisans de 25 pays différents se retrouvent dans la capitale burkinabè. Près de 300 000 visiteurs sont aussi attendus. Dans un contexte sécuritaire toujours difficile, le dispositif policier a été très fortement renforcé.
A l’entrée de la plus grande manifestation artisanale du continent, les policiers inspectent les visiteurs, détecteur de métaux en main. C’est une partie du dispositif mis en place par les hommes du commissaire divisionnaire Marcel Paré.
L’homme s’est un peu usé la voix en donnant ses ordres ces dernières semaines. Mais tout semble prêt désormais : « Vous avez dû vous rendre compte qu’autour, il y a un dispositif impressionnant qui prend en compte les entrées des véhicules, des personnes et il y a un système de fouille qui est mis en place. Toutes les forces de défense et de sécurité sont en alerte maximum. Et ceci dès l’entrée au Burkina. Depuis les frontières, vous êtes pris en compte et à Ouaga, nous avons des équipes qui sillonnent la ville 24h sur 24. »
Forcément marqué par le contexte post-attentats de janvier, l’évènement SIAO et le dispositif qui l’entoure se doivent d’être une réussite, selon le ministre du Commerce et de l’artisanat, Stéphane Sanou : « 2016, oui on est là. Le terrorisme […], nous avons intégré ça dans notre quotidien. On vit avec, c’est dire qu’on ne laisse pas la place au terrorisme. »
Pour le moment, selon la police, seul un groupe de voleurs a été arrêté en marge de l’évènement. Pas de quoi gâcher la fête.
A (RE)LIRE → Burkina Faso: le Salon international de l’artisanat (SIAO) ouvre ses portes
Par:RFI