Une forte secousse sismique, de magnitude 6,6 selon l’institut américain de géologie, a de nouveau frappé vers 7h40 (6h40 TU) le centre de l’Italie, quatre jours après deux séismes dans cette même région. C’est la secousse la plus puissante depuis 1980, mais miraculeusement il n’y pas eu de morts. On dénombre néanmoins une dizaine de blessés graves.
Un nouveau séisme, dont l’épicentre est situé dans le centre de l’Italie, à six kilomètres au nord de la petite ville de Norcia, a provoqué de nouvelles destructions. Il ne semble pas, en revanche, avoir fait de victimes.
Cela est dû, d’une part, au fait que la plupart des personnes, qui résidaient dans les lieux les plus touchés par le séisme du 26 octobre, ont été évacuées dès le lendemain et relogeaient dans des hôtels de la côte Adriatique ; et d’autre part, à la présence in situ de moyens de secours et de plus de 1 500 pompiers.
Par exemple à Norcia en Ombrie, ville la plus meurtrie où une basilique du XIVème siècle s’est effondrée ce matin, les secouristes étaient à l’œuvre peu après la secousse de 7h40. Idem pour les villages de Visso, Castel Sant’Angelo sul Nera, Preci ou Ussita et Tolentino dans les Marches, mais aussi Amatrice dans le Latium qui eux sont presque entièrement rasés au sol. En raison d’éboulements, de nombreuses routes du centre de l’Italie ont été coupées.
Le maire d’Ussita, interrogé dimanche par la chaîne de télévision Rainews, a affirmé que tout ce qui était encore debout s’était écroulé dans son petit village, situé à une vingtaine de kilomètres au nord
En termes de patrimoine architectural et culturel, c’est une nouvelle et immense blessure pour toute l’Italie. Le choc psychologique est tout aussi immense pour les populations de l’Italie centrale, déjà très éprouvées.
Ressenti jusqu’à Rome et Florence
Ce séisme a été ressenti dans une grande partie de la péninsule, y compris à Florence où les pompiers et la protection civile ont reçu de nombreux appels de la population. A Rome, les autorités ont fermé le métro de la ville, ainsi que divers lieux de culte dont la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Des contrôles sont effectués au Colisée. Notre correspondante dans la capitale, Anne Le Nir, confie avoir « très fortement ressenti » ce séisme. « Tout a tremblé du sol au plafond pendant plusieurs secondes, qui semblaient infinies », témoigne-t-elle, lui faisant craindre « des dégâts vraiment immenses ».
Réplique possible
La puissance de la secousse de ce dimanche matin a été dix fois supérieure à celle du 26 octobre et, d’après l’Institut national de géophysique, une réplique de très forte intensité dans les prochaines heures ne peut être exclue.
Mercredi, deux tremblements de terre de magnitude 5,5 et 6,1 avaient secoué le centre de l’Italie. Le 24 août dernier, un premier séisme dans cette région avait été particulièrement meurtrier, avec près de 300 morts, après avoir secoué le centre de l’Italie au beau milieu de la nuit.
Par:RFI