Aux Etats-Unis, c’est une campagne présidentielle pleine de rebondissements. Alors que le candidat républicain Donald Trump remonte dans les sondages, sa rivale Hillary Clinton fait, mercredi 2 novembre, campagne dans l’Arizona, l’un des Etats-clés du scrutin de mardi prochain.
L’emporter dans l’Arizona, cet Etat traditionnellement conservateur, est l’un des grands défis d’Hillary Clinton. Et jusqu’à présent cet exploit semblait être à sa portée. Les sondages donnaient une légère avance à la candidate démocrate.
Mais après la relance de l’affaire des emails par le FBI, Donald Trump regagne du terrain. Donald Trump qui a fait campagne en Arizona le week-end dernier, suivi ce mercredi par Hillary Clinton.
L’Arizona est en fait devenu ce que les sondeurs appellent un « battleground state », un Etat dont le résultat des urnes est incertain. D’après les listes électorales, les républicains sont largement majoritaires. Mais beaucoup de conservateurs se détournent de Donald Trump. Ce que le camp Clinton exploite savamment dans les publicités qui mettent en scène des électeurs républicains qui ont décidé de voter démocrate cette fois-ci.
Une tendance appuyée par les médias locaux. Le plus grand journal de l’Etat, l’Arizona Republic, dans un choix historique, a décidé de soutenir Hillary Clinton. Lors de son discours aujourd’hui à Phoenix, la candidate démocrate ne s’adressera donc pas seulement à ses partisans. Mais aussi à des républicains modérés indécis.
→ A (re) lire : Présidentielle américaine: un scandale peut en cacher un autre
Par:RFI