Les débats houleux opposant les deux candidats à l’élection présidentielle américaine sont révélateurs d’une situation « catastrophique » aux Etats-Unis, a déclaré mercredi 2 novembre 2016 le numéro un iranien. l’ayatollah Ali Khamenei rejette de nouveau toute négociation avec Washington à propos des questions régionales, notamment la Syrie.
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les Iraniens suivent de près la campagne pour la présidentielle américaine, qui aura lieu le 8 novembre. Pour l’ayatollah Khamenei, les débats entre les deux candidats ont démontré la destruction des valeurs humaines aux Etats-Unis.
Il a ajouté que les échanges ont montré que « le piétinement des valeurs humaines, la discrimination raciale et le racisme sont la réalité de la société américaine ».
M. Khamenei s’exprimait devant des milliers d’étudiants réunis à la veille de l’anniversaire de la prise, il y a 37 ans, de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran par des étudiants islamistes.
« Négocier avec les Etats-Unis ne va pas régler les problèmes, cela va les aggraver »
Malgré un timide réchauffement depuis l’accord nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances, et la levée d’une partie des sanctions internationales en janvier, la méfiance reste forte entre les deux pays.
Les responsables iraniens savent que le futur président américain, que ce soit Donald Trump ou Hillary Clinton, aura une position plus dure à l’égard de leur pays.
Téhéran accuse Washington d’empêcher d’ores et déjà une normalisation complète des relations économiques de l’Iran avec le reste du monde en maintenant des sanctions.
Le numéro un iranien a d’ailleurs rejeté tout dialogue entre les deux pays à propos des questions régionales, notamment la Syrie. « Négocier avec les Etats-Unis ne va pas régler les problèmes, cela va même les aggraver », a déclaré le dirigeant iranien.
Par:RFI