Accueil A la Une de l'Actu Elections communales : IBK offre un chèque de 300 millions de F...

Elections communales : IBK offre un chèque de 300 millions de F CFA aux femmes candidates

292
0
PARTAGER

Pour aider les femmes candidates à faire face aux frais de la campagne électorale, qui s’ouvre ce vendredi 4 novembre 2016, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a fait aux femmes inscrites sur les listes des différents partis politiques, une aide financière de 300 millions de F CFA. La cérémonie de remise symbolique de cette manne, s’est déroulée, ce mercredi 3 novembre, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents  de toutes les institutions de la République, ainsi que de certaines femmes leaders de la société civile. Etaient, en outre présent, le maire de la commune V, Boubacar BA, président de l’Association des municipalités du Mali (AMM). Les PTF étaient représentés par le résident de l’Onu Femmes, qui a également été mandaté par  le Groupe des donateurs (du Mali) chargés des questions de Genre. 

-Maliweb.net -Mme Oumou Sall Seck, maire de Goundam s’est exprimée au nom de l’association  des femmes élues locales du Mali. Cette organisation qui a vu le jour, suite aux élections communales de 2004, a fondamentalement pour but de magnifier l’action des femmes dans la gouvernance locale en parfaite convergence avec la politique nationale Genre, a-t- elle précisé.  L’occasion était aussi bonne pour la porte-parole des femmes élues et candidates d’exprimer de vive voix au chef de l’Etat, leur remerciement pour sa vision pour les femmes.  «M. le Président, prendre l’initiative de rencontrer toutes les femmes candidates sans égard à leur appartenance politique et  courant politique, est un geste magnifique de votre engagement à faire de la promotion de la femme non pas un rêve, mais une réalité au Mali», a déclaré Oumou Sall Seck. Qui a eu les mots justes pour exprimer les remerciements et la reconnaissance des femmes maliennes à celui qui a toujours œuvré pour qu’elles puissent s’affirmer. «Depuis votre accession à la magistrature suprême de notre pays  vous avez posé des actes concrets et visibles qui marqueront à jamais le présent et l’avenir de l’histoire des femmes au Mali ; sous votre impulsion l’Assemblée Nationale a voté la loi 052 sur le quota des 30% ; ce qui est un résultat de votre vision dans le combat pour la représentation des femmes dans toutes les instances de décision», a-t-elle ajouté.

Le représentant résident de l’ONU femme a tenu à saluer les efforts du chef de l’Etat,  qui, dira-t-il, a su placé le Mali dans le cercle assez restreint des pays qui ont joint l’acte à la parole, en matière de promotion du genre dans les instances de gouvernance.

C’est un ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille particulièrement gaie qui a salué la présence massive des femmes candidats aux élections communales du 20 novembre prochain. Sangaré Oumou BA s’est félicité de la participation de ses sœurs à une cérémonie dont le sens est double pour les femmes. En effet, Il s’agit, selon elle, d’une rencontre de reconnaissance, mais surtout de célébration de la loi sur le Genre. «M le président, les femmes du Mali savent qu’elles peuvent compter sur vous ; elles ont toujours su que vous êtes la solution. Ce geste de solidarité à l’égard des femmes candidates aux élections communales prochaines est un signe fort de votre attachement indéfectible à la construction et au renforcement de la  démocratie que nous voulons ensemble au service de nos citoyens», a  affirmé Sangaré Oumou BA.

En prenant la parole, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta,  rendra hommage à la femme qui, historiquement a toujours était au-devant des grands combats qui ont fait avancer l’humanité. A la femme malienne, il se souvient avec quelle énergie elles ont pris part à son élection à la magistrature suprême. Ce qui fait dire au chef de l’Etat que si les femmes obtiennent quelques avantages que ce soit c’est parce qu’elles l’ont mérités. «Ce chèque de 300 millions de nos francs dont je viens de procéder à la remise symbolique n’est qu’une modeste contribution à vos efforts électoraux » a déclaré le président IBK.  Avant de s’adresser à ses hôtes : «En vous accueillant ici, nous ne rendons pas hommage à un genre ; car il ne suffit toujours pas d’être femme pour être appelé ici ; mais il ne suffit plus d’être femme pour être empêché», dira le chef de l’Etat.  Qui a dit tout son espoir qu’une élection massive des femmes élues municipales puisse nous aider à améliorer la gestion communale et à rendre plus  propre et sain notre cadre de vie.

Par:Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here