La femme de l’ex-président malien Alpha Oumar Konaré est assez fréquente dans les grands rendez-vous politiques et rassemblements populaires importants. Ce qui laisse croire, tel qu’il est murmuré quelque part que le Mali s’apprête à vivre un scénario Clinton.
Intellectuelle transfuge qui n’a pas hésité à cracher son venin sur l’ex-président français Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier avait légitimé la colonisation et aussi dénudé l’Afrique de ses cultures, Adam Ba Konaré serait convoitée par les ténors du parti de son mari pour être candidate aux présidentielles prochaines.
L’historienne malienne auteure de plusieurs ouvrages et fine connaisseuse de la sociopolitique du pays, l’épouse de l’ex-président ne manquera certainement pas d’astuces pour briguer la magistrature suprême de son pays.
Les indiscrétions font croire que l’épouse de l’ancien président de l’ADEMA-PASJ est sollicitée par beaucoup de hauts cadres du Comité exécutif du parti de l’abeille pour porter ses couleurs du lors des prochains scrutins électoraux de 2018. Ce grand parti qui n’a pas potentiellement de candidat, consensuel sera probablement représenté par l’universitaire malienne assez discrète et dont les soutiens au mari lors de sa présidence n’ont pas fait défaut.
Les manœuvres
Selon un haut responsable de l’ADEMA, les négociations sont en cours pour parvenir à un compromis. Aussi des témoins au voisinage du domicile des Konaré à Souleymanebougou concordent au fait que de nombreuses voitures de luxe font tout le temps des navettes, surtout la nuit à la demeure de l’ex couple présidentiel et vont jusqu’à dire qu’ils auraient même aperçu un ancien président proche des Konaré parmi ces visiteurs nocturnes.
En tout cas, une éventuelle candidature d’Adam Ba sous les couleurs de l’ADEMA est un coup dur pour les pouvoir actuel qui mise sur l’accompagnement des abeilles afin de briguer un deuxième mandat car tous les espoirs sont éteints pour le parti présidentiel qui est en chute fulgurante sur l’échiquier politique malien.
Beaucoup pensent que leur confiance a été trahie. Ce qui est facteur de la dégringolade du RPM dont tous les espoirs reposaient sur un allié sûr : l’ADEMA.
Finalement, le pouvoir de Koulouba a du chemin et, l’arène politique malienne s’enrichit par l’immixtion d’une néophyte mais grosse pointure qui bénéficie de l’appui de son compétent de mari AOK.
IMT
Source:Le Soft