Au Mali, les scénarios ressemblent tous aux films brésiliens : ils commencent toujours différemment, avant de converger vers une même conclusion.
En effet, il nous faut revenir en novembre 2013 pour constater combien l’histoire semble se répéter avec les mêmes acteurs.
A cette date, c’est après avoir convaincu le Président IBK de rééquiper l’Armée, (sans aucun besoin préétabli selon le vérificateur) que l’actuel secrétaire général à la Présidence, alors ministre de la Défense et des Anciens combattants, a orchestré le premier scandale sous IBK.
L’on se rappelle bien, alors ministre de la Défense, Soumeylou, après le « oui » acquis de Ladji Bourama, usait en novembre 2013, de son titre d’ordonnateur du budget de son département pour conclure un contrat de 69 milliards FCFA avec la société Guo-star pour acquisition des matériels militaires, des chaussettes, des chapeaux…
Curieusement, le manque de fonds disponible de l’Etat avait irrité Oumar Tatam Ly alors premier ministre. Mais pour SBM de la liquidité allant même au-delà des 69 milliards, c’est bien trouvable.
Très vite, il prend attache avec Mme Fily Bouaré alors aux finances. Cette dame que les ainés ont baptisé en « Fily la bazardeuse», se laisse aller, et dépose, comme exigée par l’institution financière, une ‘’garantie autonome’’ pour acquisition d’un prêt de 108 milliards FCFA auprès de la Banque Atlantique, pour une durée de trois ans, au nom de la société Guo-star. Une société appartenant à un conseiller du Chef de l’Etat. Ca sent déjà du souffre non ? Passons Hey !
Dès mai 2014, l’affaire qui n’est nullement liée à celle de l’avion présidentiel, suscite des interrogations, allant même à requérir une vérification. Cette vérification établira que ce sont près de 40 milliards FCFA qui ont été détournés. Mais, avec tout le bruit, les irrégularités et les dénonciations des faits par le Vérificateur Général, personne n’a rendu compte.
Le naturel au galop
Aujourd’hui que SBM est aux affaires, après avoir eu des relations compliquées avec Ladji Bourama, il revient, et cette fois-ci, avec les pieds et mains, plus que jamais libres.
Il nous est revenu que le 15 novembre dernier, le nom de Soumeylou Boubeye Maïga figurait bel et bien sur la liste des personnes ayant accompagné le Président de la République au Maroc. Mais, que finalement, c’est aux Emirats Arabes Unis qu’il sera aperçu. Qu’est-il venu faire ici ?
On ne sera jamais tout, mais, tenez bon : on ne sait, avec quelle inscription budgétaire ou fonds, mais SBM est allé en personne en ces lieux pour commander des tentes quatre saisons.
Il s’agit, selon nos sources, des tentes devant servir à faire reposer les personnalités attendues au sommet Afrique-France de Bamako en janvier 2017.
La suspicion
Alors question : 2016 étant la date fin des échéances du prêt de 108 milliards à la Banque Atlantique, SBM a-t-il arrangé un autre prêt engageant l’Etat malien ?
Le prix d’une tente n’excédant pas 800 dollars à Dubaï, a-t-il été respecté ou surfacturé comme des chaussettes en 2014 ? Mystère. Mais, du moins, le vérificateur dont le travail couteux n’est devenu que source de polémique, a encore, semble-t-il, de la matière.
Mieux, il s’agit des mêmes acteurs et mêmes bandit-chef. Surtout pitié aux pauvres baudets !
A suivre…
IMT
Source: Le Soft