Accueil Afrique Gabon: Ali Bongo en Chine pour une visite d’Etat

Gabon: Ali Bongo en Chine pour une visite d’Etat

229
0
PARTAGER

Ali Bongo a quitté Libreville, ce lundi, à destination de la Chine pour une visite d’Etat. C’est la première sortie d’Ali Bongo hors d’Afrique depuis sa réélection que continue de contester son principal challenger Jean Ping.

Avant de monter dans son avion, Ali Bongo Ondimba a accordé une interview à l’agence de presse Chine nouvelle. Il a clairement indiqué qu’il va en Chine pour inviter les entreprises à venir investir massivement au Gabon : « Le Gabon est une terre d’opportunité. Et nous appelons les entreprises chinoises, qui sont déjà présentes au Gabon, à venir encore plus nombreuses à investir. Et c’est donc le message naturel qui est le mien vis-à-vis d’un de nos plus gros partenaires qui est la République populaire de Chine. »

Ali Bongo a précisé au passage que la Chine ne venait pas chasser la France, partenaire historique du Gabon : « Il est bon pour le Gabon de multiplier les partenaires, et c’est ce que nous faisons. Nous avons un partenariat qui est très fort avec la République française, et c’est un partenariat qui demeure solide. »

Présence française en recul

Cependant, la présence française est nettement en recul au Gabon alors que l’offensive chinoise devient assez féroce. Les Chinois sont omniprésents dans le bois, la construction des routes et des infrastructures comme les stades, les palais et les barrages hydroélectriques.

Tout n’est cependant pas rose entre le Gabon et la Chine. Durant la dernière campagne électorale, des grosses sociétés chinoises ont été accusées de corruption. Et le Gabon a annulé un contrat d’exploitation d’un gisement de fer, préalablement attribué aux Chinois.

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here