Accueil Afrique L’Assemblée nationale du Bénin: en quête de financement

L’Assemblée nationale du Bénin: en quête de financement

200
0
PARTAGER

 L’assemblée nationale en collaboration avec le PNUD du Benin a organisé ce lundi une table ronde à propos de son plan stratégique de développement pour les 8 prochaines années. Cette table ronde a servi à lever des fonds pour financers la modernisation souhaitée. Selon le Président du parlement, les réformes seront en partie financées par  l’Assemblée. Monsieur Adrien Houngbédji s’est montré très confiant quand à la réussite de ce projet.

« Nous voulons un Parlement dont chaque membre est un acteur de l’économie numérique. Aujourd’hui les Nouvelles technologies sont présentes dans tous les compartiments de l’activité humaine. Elles bouleversent nos habitudes.
Elles nous interpellent en tant que citoyens, en tant que politiques et en tant que législateurs. Notre Assemblée nationale ne saurait donc rester en marge d’une telle révolution », a-t-il plaidé avant d’appeler la participation de tous.

Le plan conçu par le PNUD est axé autour de neuf points stratégiques qui sont, entre autres, l’assainissement du système partisan, l’instauration d’une culture d’éthique et de bonne conduite du parlementaire pour une bonne image des élus et du Parlement et surtout le développement des systèmes d’information, du numérique et des échanges d’information entre les médias et l’Assemblée nationale.

Siaka Coulibaly, Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement au Benin (Pnud-Bénin), a souligné qu’il s’agit d’un document stratégique dont le projet remonte à 2015 et qui a le mérite de faire le diagnostic stratégique interne et externe de l’Assemblée nationale, de dégager les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’Assemblée nationale et de définir les principaux défis, enjeux et proposition d’une vision pour l’Assemblée nationale pour les huit prochaines années.

« Ce qui est attendu de nous au cours de cette table ronde est bien de voir comment nous allons soutenir le financement de ce Plan Stratégique, préciser les engagements que nous pouvons prendre pour la mobilisation des ressources nécessaires et des appuis techniques, en complément de celles de la partie nationale », a lancé Siaka Coulibaly aux ambassadeurs et partenaires au développement en présence du ministre béninois des Affaires étrangères, Aurelien Agbénonci.

Les partenaires au développement du Bénin échangent actuellement pour mieux comprendre ce document afin de faire part de leurs apports (humains, matériels et organisationnels) et participations à la mise en œuvre de cet outil de développement du parlement béninois.

Le document soumis aux partenaires financiers a été validé par l’ensemble des députés, le 27 septembre dernier à l’hémicycle après une séance de cadrage organisée le 7 octobre 2015 et le lancement de l’étude diagnostique le 19 novembre 2016.

Source: IM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here