Claire Hédon : Cette semaine vous allez expliquer à nos auditeurs comment diversifier l’alimentation de l’enfant entre 6 mois et 2 ans. Pourquoi la diversification commence-t-elle qu’autour du 6ème mois ?
Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète : Comme nous l’avons vu la semaine dernière, entre la naissance et l’âge de 6 mois le lait est l’aliment qui va permettre de combler tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Ce lait peut être soit le lait maternel, si la maman allaite, soit un substitut du lait maternel si la maman ne souhaite pas ou ne peut pas allaiter. Il y a principalement 2 substituts :
- Le lait humain qui provient de donneuse (à condition, bien sûr, que le pays possède des banques de lait maternel ou des systèmes communautaires de don de lait) ;
- Les laits pour enfants produits par l’industrie et qui s’achètent dans le commerce.
Claire Hédon : Le lait provenant de la vache ou d’autres animaux peut-il être un bon substitut au lait maternel ?
Stéphane Besançon : Non pas du tout Claire. Il faut bien que nos auditeurs et auditrices sachent que le lait animal, y compris le lait de vache et de chèvre, n’est pas conseillé aux enfants dans cette période de 0 à 6 mois. Ces laits peuvent être utilisés à partir de 9 mois voire 12 mois pour certains enfants. Le problème avec ces laits est qu’ils contiennent une faible teneur en fer, une faible teneur en acide gras essentiels et des protéines moins digestibles. Dans tous les cas, le lait animal doit être stérilisé pour éviter les risques d’intoxications alimentaires liées au lait cru.
Claire Hédon : À quel moment doit-on diversifier l’alimentation de l’enfant et comment ?
Stéphane Besançon : Il faut discerner deux phases. La première est entre 6 mois et 12 mois : au cours de cette période, le lait doit rester la base de l’alimentation mais il est possible d’introduire de nouveaux aliments en complément du lait car l’enfant a commencé à acquérir la capacité de mastiquer les aliments mais aussi et surtout de les avaler et de les digérer. Dans ce cas, les aliments introduits viennent combler l’apport énergétique du lait et renforcer la croissance. En termes de choix d’aliments, il est intéressant d’introduire rapidement des fruits et des légumes qui apporteront la vitamine C nécessaire à l’enfant. De nombreuses études ont montré, aussi, qu’il est très important de maintenir un apport en fer adéquat afin de permettre la croissance optimum de l’enfant ainsi que son développement moteur, cognitif et neurologique. Ainsi, il est conseillé d’introduire à partir du 6e mois au moins deux fois par jour des petites quantités d’aliments contenant du fer tel que la viande, les substituts de la viande comme le Tofu, les œufs, des légumineuses (comme les poids, les lentilles ou le soja) ou encore des céréales enrichies en fer. Après un an, les recommandations classiques pour une alimentation équilibrée vont s’appliquer progressivement.
Claire Hédon : On parle souvent d’aliments considérés comme allergènes s’ils sont introduits trop tôt, quand est-il réellement ?
Stéphane Besançon : A partir des résultats de différentes études internationales, de nombreuses sociétés de pédiatrie ont aujourd’hui fait évoluer leurs recommandations. En effet, elles ne recommandent plus de retarder l’introduction d’aliments considérés comme allergènes comme l’arachide, certains poissons ou encore les œufs mais d’en introduire des petites doses, en introduisant un aliment l à la fois et d’attendre plusieurs jours avant d’en introduire l’aliment suivant. Vous pouvez introduire une petite dose de poisson, attendre une semaine et introduire une petite dose d’arachide et ainsi de suite. Ceci permet à l’organisme de s’habituer sans créer de rejets d’aliments considérés comme allergènes.
Source: RFI