Accueil Actualités DOUANES: Les agissements incongrues et sulfureux de Modibo Kane Keïta

DOUANES: Les agissements incongrues et sulfureux de Modibo Kane Keïta

792
0
PARTAGER

Alors que les 52 agents ayant été légalement admis au dernier concours de la douane perçoivent leurs salaires sans être, jusqu’ici déployés, la Direction Générale de la Douane, initie un autre concours en ce mois de décembre 2016. Une décision à la fois illégale et incongrue, voire frauduleuse.

En clair, il nous est revenu que près d’un an après leur intégration à la fonction publique de l’Etat, à la suite d’un besoin exprimé par la Direction Générale de la Douane malienne, les 52 nouvelles recrues de janvier 2016 vadrouillent comme des chômeurs.

Autrement dit, ces nouvelles recrues dont douze (12) contrôleurs de Douane et 40 agents de constatations qui ont été admis en 2016, n’ont jusqu’ici pas été déployés par leur hiérarchie, notamment la Direction générale des Douane. Qui, d’ailleurs devraient les soumettre à la formation militaire et théorique.

Le hic dans cette affaire c’est que ces 52 agents qui perçoivent leur salaire depuis août 2016 passent leur temps dans la salle d’attente de la Direction des ressources humaines du ministère des Finances. Leur seul objectif c’est de se rendre productif, tel que la Direction Générale de la Douane l’a suggéré dans son besoin. Sans succès.

Curieusement, en ce 26 décembre 2016 aussi, la Direction Général s’apprête à intégrer sous prétexte de besoin exprimé, un autre lot de douze (12) autres agents contrôleurs à travers un concours.

Manifestement, la scène à laquelle livrent certains hommes auxquels le Président IBK a confié des hautes responsabilités, n’a rien à envier des ‘’Illusions perdues’’, de Balzac. Ici, l’on sait mieux que c’est « ignoble mais, on vit de ce métier ».

Cette manœuvre de la DGD sous Modibo Kane Keïta est non seulement illégale, mais incongrue. Du moins, si besoin il en existe réellement, la Direction Générale de la Douane n’est pas tenu à recruter des agents davantage, compte tenu de ceux qui sont là sans formation militaire et théorique, et de surcroit, payés sans travailler.

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here