La mise en forme pédagogique des huit gros volumes de l’Histoire Générale de l’Afrique, aujourd’hui achevée, inaugure une ère nouvelle pour l’enseignement de l’histoire africaine en Afrique et dans les diasporas africaines. Voilà une œuvre gigantesque rendue accessible à tous : à la jeunesse des écoles et des universités, bien sûr, mais aussi au public beaucoup plus large des adultes longtemps privés de ce livre fondamental. A ambition nouvelle, une pédagogie nouvelle. Au-delà des livres, le projet pédagogique veut aussi se déployer vers l’éducation non formelle, grâce aux artistes et aux ressources des moyens de communication modernes.
Avec Ali Moussa Iye, responsable du projet à l’UNESCO.
-
L’utilisation pédagogique de l’Histoire Générale de l’Afrique: les enjeux
L’Histoire Générale de l’Afrique, publiée sous l’égide de l’UNESCO, a été conçue dans l’élan …
-
Enseigner l’histoire des diasporas africaines: Cuba
Cuba est une île à part dans la Caraïbe, la plus européenne et, en même temps, la plus africaine. Emmenés ici de force par la traite, …
-
Enseignement de l’histoire et lieux de mémoire : Mbanza Kongo
Capitale de l’ancien royaume du Kongo, l’un des Etats les plus prestigieux de l’Afrique ancienne, Mbanza Kongo est toujours une ville vivante, riche …
-
Enseigner l’histoire de l’esclavage : le Togo
L’esclavage en Afrique ne se réduit pas à la traite transatlantique. Pour déporter des femmes, des hommes et des enfants qui, auparavant avaient …
-
Enseigner l’histoire de l’Afrique hors de l’Afrique: la Belgique
Hors d’Afrique, l’histoire de l’Afrique n’est enseignée presque nulle part, malgré les avancées fantastiques réalisées …
-
Convergences ou divergences ? (2)
Histoire Générale de l’Afrique et histoire nationale des Etats africains: Convergences ou divergences ? Quelle histoire faut-il enseigner aux jeunes …
- Source: RFI