En cette fin d’année 2016, la Côte d’Ivoire a déjà enregistré 6856 accidents de la circulation occasionnant 367 décès. Ce sont les statistiques ‘’provisoires’’ du tableau de l’accidentologie ivoirienne livrées, samedi, à Abidjan par le Directeur général de l’Office de la sécurité routière (OSER), Désiré Aka Echui.
Selon, M. Echui qui s’exprimait au cours du lancement à Abidjan d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, autour du thème, ‘’la sécurité routière, la responsabilité de tous’’ a souligné que le ‘’tableau de l’accidentologie est sombre’’ avec ‘’6856 accidents’’ occasionnant ‘’367 décès’’ en attendant les compilations des chiffres de l’intérieur du pays.
Ce plan est un condensé des principales mesures à mettre en œuvre en vue de réaliser l’objectif de réduction des accidents mortels de moitié d’ici l’an 2020. Ces mesures proposées reposent sur cinq piliers, à savoir, le renforcement du cadre institutionnel et règlementaire, le renforcement de la sécurité des routes, le renforcement de la sécurité des véhicules, le renforcement de la sécurité des usagers et la mise en place d’un système efficace de soin de santé post accidents.
A l’occasion de ce lancement, des ambassadeurs bénévoles de la sécurité routière, constitués notamment d’artistes, de sportifs et d’hommes de médias étaient présents. ‘’Vous avez la lourde responsabilité de porter partout le message du respect strict du code de la route et d’être surtout des modèles de bonne conduite sur les routes’’, a dit le ministre des transports à l’endroit de ces Ambassadeurs.
Du fait qu’environ 94% des accidents sont dus au facteur humain, ‘’la présente campagne 2016 met un accent particulier sur le changement de comportement des Ivoiriens, qui se doivent d’être des citoyens nouveaux au volant en évitant tous les mauvais comportements qui endeuillent les populations en rendant les moments heureux en moments de profonde tristesse’’, a encore expliqué le ministre Gaoussou.
Il a exprimé son espoir pour le développement d’une nouvelle citoyenneté empreinte de valeurs républicaines mais surtout soucieuse de la préservation de la vie humaine. ‘’La vie humaine est le bien le plus précieux. Préservons-là, afin que nous puissions inverser ensemble la courbe de l’insécurité routière’’, a conclu le ministre Gaoussou.