Alors que la tention monte au sein de l’opinion malienne en rapport au fameux accord de réadmission, la diplomatie malienne a elle, envoyé un télégramme ce jeudi à ses partenaires.
Dans la note, la diplomatie malienne insiste qu’il ne s’agit pas d’un accord proprement dit mais d’un pas vers un terrain d’entente sur la situation de l’immigration. Et, le Gouvernement malien dans le même texte, de demander à ses partenaires européens, de réagir pour dire ce que les Maliens veulent entendre.
Même si, comme le souligne une source proche de L’UE, ce jeudi 15 décembre 2016, « tout document signé entre parties a force de loi, donc d’un fondement juridique d’accord », il n’est pas exclu que dans les jours qui suivent, « nous trouvions un terrain d’entente, mais déjà, c’est toute l’Europe qui salue cet accord et, il est difficile, voire impossible de remettre cet acquis historique en cause.»
En France, le Président de l’Assemblée a appelé personnellement Albert Koenders pour le féliciter tout en soulignant que M. Gérard Albert Koenders est un diplomate hollandais ami à la France.
Madick Niang pour Malizine.com
Il faut reconnaitre que l’apport des Maliens de la diaspora est assez important pour la vie de notre pays mais aussi il faut reconnaitre qu’il existe cet état de fait parce que nous l’avons voulu ainsi.
Au lieu de tenter l’aventure à coup de millions et surtout au prix de leurs vies ; pourquoi ne pas investir cet argent dans des activités génératrices de revenus et ainsi se prendre en charge et par la même occasion créer des emplois ?
C’est de ça qu’il s’agit ! On ne peut pas défendre l’indéfendable mais il est temps que nous ouvrions les yeux.