Accueil Afrique Guinée-Equatoriale: les dernières nouvelles dans l’affaire des biens mal acquis du fils...

Guinée-Equatoriale: les dernières nouvelles dans l’affaire des biens mal acquis du fils d’Obiang Nguema

221
0
PARTAGER

Vendredi dernier, le fils du président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue a demandé le report de son procès dans l’affaire des biens mal acquis, qui devait se tenir à Paris, le 02 janvier 2017.

Il faut dire que celui qui est désormais poursuivi par la justice française pour biens mal acquis, blanchiment d’argent, abus de biens sociaux, corruption, abus de confiance et de détournement de fonds publics, souhaite voir son procès reporté à une date ultérieure. Mais d’après nos confrères de koaci, cet actuel vice président de la Guinée Equatoriale n’a pas proposé une date à laquelle il souhaite que le procès soit fixé.

L’on se souvient que le 24 octobre dernier, l’accusé avait été notifié sur les dates du début du procès pour lequel il est poursuivi. La justice française avait fixé le procès aux dates suivantes: le 2, le 4, le 5, le 9, le 11 et le 12 janvier 2017.

Lorsqu’on décompte les biens du fils du président Equato-Guinéen, ils sont évalué en terme de milliards de FCFA. En France, le patrimoine immobilier de Teodoro Nguema Obiang Mangue, comprend un hôtel particulier de 4.000 m2, situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Des voitures de luxes, des œuvres d’art estimées à plus de 18,3 millions d’euros et plusieurs comptes bancaires.

Après avoir tenté de faire annuler à plusieurs reprises les poursuites contre lui, le fils d’Obiang Nguema a finalement été mis en examen en 2014 et il ne reste que l’ouverture de son procès auprès du tribunal de Paris.

Teodorin Obiang est âgé de 47 ans. Depuis mai 2012, il occupe le poste de vice-président de la Guinée-Equatoriale, chargé de la défense et de la sécurité nationale. Par le passé, il avait occupé de 1997 à 2012 le poste de ministre de l’agriculture et des forêts.

Dans ce ministère il avait un salaire annuel de 60 000 euros. D’après le réquisitoire, le fils du président Equato-guinéen aurait reconnu plus de 300 millions de dollars (269 millions d’euros) d’avoirs obtenus à travers la corruption et le détournement, selon un accord scellé avec la justice américaine qui enquêtait sur l’origine de sa fortune. Cela a été vivement contesté par la défense de M. Obiang.

L’un des proches du vice président de la Guinée Equatoriale interrogé par les enquêteurs français, a décrit le train de vie de Teodorin Obiang en le résumant en trois mots: « Alcool, putes et coke. »

En plus de cela, Teodorin Obiang est très réputé pour son amour pour les voitures de luxe, les habits de grands couturiers, les hôtels particuliers, les œuvres d’art, les dépenses somptuaires qui contrastent avec la réalité économique de son pays où plus de 75 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, d’après la Banque mondiale.

Source: AM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here