Accueil Afrique Côte d’ivoire: libération de Laurent Gbagbo, clôture de la pétition pour jeudi...

Côte d’ivoire: libération de Laurent Gbagbo, clôture de la pétition pour jeudi prochain

260
0
PARTAGER

C’était le mercredi 22 juin 2016, qu’une pétition internationale avait été lancée à Abidjan par l’écrivain ivoirien Bernard B. Dadié et l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh. Le point fondamentale de cette pétition internationale, visait la libération de l’ex-président de Côte d’ivoire Laurent Gbagbo. Ce jeudi 29 décembre, nous assisterons à la clôture de cette pétition qui aura duré environ six mois.

A en croire nos confrères de koaci, le bilan partiel qui vient d’être dressé par Sangaré Abou Drahamane, membre du comité de pilotage, annonce plus de 25 millions de signatures en Côte d’ivoire et à travers le monde. Des chiffres qui démontrent l’importance du soutien à Laurent Gbagbo.

Les principaux initiateurs de cette pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo invitent les nationaux et les internationaux à la cérémonie officielle de clôture de ladite opération qui aura lieu, jeudi 30 décembre 2016, à 11h, au domicile du Patriarche Bernard B. Dadié à Cocody.

Sachant qu’elle ne demeurera que « symbolique » dans la mesure où elle sera sans effet sur l’instruction en cours à la Cpi, nous apprenons enfin que ce chiffre a été largement dépassé au regard de l’engouement qu’il y a eu autour de cette opération.

A la question de savoir pourquoi initier donc une pétition internationale lorsqu’on sait qu’elle n’aura aucun effet sur l’instruction en cours et qu’elle n’aura qu’une valeur symbolique, certains observateurs répondent que, cela permet tout au moins de savoir ce que l’opinion nationale et internationale pensent de ce procès, et surtout de connaitre un peu plus en profondeur la position des uns et des autres sur la libération de Laurent Gbagbo. Même si cette pétition n’aura qu’une forme symbolique, elle permettra aussi de savoir le nombre de soutien à Laurent Gbagbo et combien de personnes environ militent pour sa libération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here