Durant 2 jours, notamment du 27 au 28 Décembre 2016, Guinée aura vécu au rythme du vélo. Une initiative du ministre des sports Siaka Barry, qui met aux anges le Pr Alpha Condé.
C’est la frontière commune de Kouremalé qui a abrité le départ de la course allant sur 207 km. Plus de 30 compétiteurs étaient aux prises et le locataire du gouvernement n’a pas fait la langue de bois confiant que « Certains ont douté de la réussite de l’événement, or l’édition 2016 en Haute Guinée est une phase pilote. Le but est de détecter des athlètes compétitifs pour les Jeux Olympiques de 2020 ».
Le vélo était perdu des radars sportifs de la Guinée et ce tour, allant de Kourémalé à Kankan a permis de le relancer. Il aura été suivi avec la sortie massive des populations aux abords de la RN6 de Guinée. Un engouement au rendez-vous qui verra avec l’équipe de Kankan franchir la ligne d’arrivée à …Kankan. Elle sera suivie de Faranah et Kouroussa qui clôtureront le podium.
Fairplay dans l’âme, Siaka Barry a offert un vélo à Kèmo Diallo, vainqueur de la 1ère étape la journée du mardi 28 Décembre. Favori pour la palme d’or, Il s’est blessé 25km de Kankan étant parmi les trois premiers.
La conséquence immédiate pour cette compétition du vélo a été la désignation du jeune cadre issu du RPG (parti présidentiel) comme Ministre de l’Année 2016. C’est suite à un sondage des radios locales que la bonne nouvelle est tombée dans la journée du vendredi 30 décembre 2016.
Une façon de bien entamer 2017 pour lui et son cabinet.
I. Keïta, pour malizine