Accueil Société COUVERTURE SECURITAIRE DU SAF : «Très raisonnablement, nous sommes prêts», dixit le...

COUVERTURE SECURITAIRE DU SAF : «Très raisonnablement, nous sommes prêts», dixit le Ministre Salif Traoré

221
0
PARTAGER

Relatif à l’aspect sécuritaire, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré, et l’Ambassadeur de France, chargé de l’organisation  du sommet de Bamako pour la paix et la sécurité, Frédéric Clavier, ont passé en revue les derniers réglages des préparatifs du sommet Afrique-France dont notre capitale s’apprête à abriter les assises de la 27e session. Ce fut avec les Chargés des questions sécuritaires du département de tutelle et d’autres Chefs de services compétents en la matière.

 

Général Salif Traoré, Ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile du Mali et S.E. Frédéric Clavier, Ambassadeur de la France, chargé de l’organisation du Sommet de Bamako pour la paix et la sécurité, donnent toute l’assurance que le défi sécuritaire sera relevé.

Dans un succinct exposé, comme à l’accoutumée dans le giron militaire, le Ministre de l’Intérieur et de la Protection civile a mis en exergue les dispositions déjà prises et l’ensemble des moyens alloués par les plus hautes autorités maliennes. Et M. Clavier de préciser que plus de 35 Chefs d’Etat ont confirmé leur participation.

Vu tout l’enjeu que suscite l’événement, notamment au plan social, qui se tient surtout dans un en convalescence d’une crise multidimensionnelle, il est impérieux de mobiliser les Hommes avec tous  les moyens matériels et logistiques qui s’imposent. Et aux dires du Général Traoré, tout est fin prêt pour accueillir les distingués hôtes du Mali. « Très, très raisonnablement, nous pouvons dire que nous sommes prêts», a rassuré le Ministre en charge de la sécurisation du sommet.

« Plus de 10.000 Hommes sont mobilisés pour la couverture sécuritaire dont 700 pour la sécurité des hautes personnalités», a-t-il rassuré davantage avant d’ajouter qu’un appui conséquent de l’armée et des forces françaises sera au rendez-vous. Ce qui est toujours bénéfique. Les simulations vont continuer et beaucoup d’autres exercices sont en cours.

Au moins six sessions de formations ont été effectuées pour renforcer les capacités des Hommes sur le terrain. Le plan d’ensemble de la sécurité pour le sommet est parfait ; car, tous les points sensibles seront totalement couverts. Ce sont, en l’occurrence, les grandes artères, les ponts et chaussées, l’aéroport, le parcours du fleuve ‘’Niger’’, les sites du sommet, le CICB, les maisons d’hôtes, etc.

L’Ambassadeur de France dira que la confirmation de leur présence au sommet par autant de Chefs d’Etat est déjà une satisfaction morale dans le contexte actuel du pays. Il a espéré avec satisfaction : « Nous voulons que ce sommet soit populaire. En plus de l’aspect de sommet des Chefs d’Etat, il faudrait qu’il soit aussi celui de la population», s’est-il félicité.

Beaucoup de sous-sommets jalonnant le principal se tiendront en marge et toutes les dispositions sont prises pour leur donner tout l’éclat qu’ils méritent. Les derniers soins seront donnés à temps opportuns et la coordination entre les forces de sécurité et le protocole est déjà une réalité qui va continuer pour plus de symbiose. Et, de ce fait, la journée du vendredi sera chômée pour permettre une fluidité des actions.

Sinaly M DAOU

 

Source: L’observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here