L’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFT) a tenu sa première conférence nationale, le samedi 31 décembre 2016, au Palais de la Culture Amadou Hampaté BAH. Une conférence interne déroulée sous l’égide du Président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga, non moins Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Première du genre, cette première conférence nationale, déroulée en présence des délégués venus de toutes les Régions du Mali, intervient après la participation du parti aux élections communales du 20 novembre dernier. Un scrutin de proximité à l’issue duquel le parti ASMA-CFP a obtenu 313 conseillers et 14 maires élus.
Selon le Président Soumeylou Boubèye Maïga, cette élection du 20 novembre 2016 a été une grande expérience pour le parti, qui estime que, dès maintenant, il faut envisager des mécanismes de préparation pour les prochaines élections (les législatives et présidentielles en vue).
Le parti a présenté des candidats dans 230 communes sur 703 (entendu que dans plus 50 communes, les élections n’ont pas pu se tenir à cause du phénomène d’insécurité). Le Président Soumeylou d’indiquer que le résultat obtenu à l’issue des élections du 20 novembre classe probablement le parti parmi les quatre premières forces politiques du pays.
Juste après trois ans d’existence sur l’échiquier politique national, rappellera Soumeylou Boubèye Maïga, l’ASMA-CFP a pu se tailler cette place encourageante. Aussi, il soulignera que, depuis la rentrée parlementaire d’octobre 2016, son jeune parti siège à l’Assemblée Nationale avec 4 Députés qui sont membres du Groupe parlementaire APM et de la Convention de la majorité présidentielle(CPM).
A en croire le Secrétaire Général de la Présidence de la République, cette première conférence nationale de l’ASMA-CFP est placée sous le signe de la réflexion, de la responsabilité, de la confiance et de son renforcement pour servir le Mali. Aussi, sa dynamisation demeure un devoir pour tous les militants.
Une occasion toute trouvée pour les coordinations régionales et les Députés du parti de souligner les obstacles à surmonter avant d’inviter tous les militants au travail pour la dynamisation du parti.
Toutefois, la présente conférence nationale, après le premier congrès du parti, tenu en décembre 2014, entend faire le point sur l’exécution des recommandations qui avaient été faites aux structures du parti et au Bureau Politique National.
Amara BATHILY
Source: L’observatoire