L’optimisme du Président Ibrahim Boubacar Kéïta est au beau fixe par rapport au grand Rendez-vous de ces vendredi 13 et samedi 14 janvier 2017. « Le Mali sera au rendez-vous du Sommet Afrique-France », a-t-il martelé, du retour d’Accra.
Le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, de retour d’Accra, où il a assisté à l’investiture du nouveau Chef de l’Etat ghanéen, a été accueilli, pour la première fois, au nouveau pavillon présidentiel, situé à environ 2 kilomètres de l’ancien salon Présidentiel de l’Aéroport international Président Modibo Kéïta -Sénou. C’était le samedi 7 janvier dernier, aux environs de 16h30.
Ce Sommet, dit de Partenariat, de la Paix et de l’émergence est une opportunité gagnante-gagnante entre l’Afrique et la France en général et entre le Mali et la France en particulier.
En effet, c’est notre pays qui sortira réconforté de ce rendez-vous international de taille. Car, au-delà des emplois déjà générés, la rencontre permettra aux Hommes d’affaires français et africains de découvrir les différents secteurs d’investissement et des potentialités que dispose la Mali.
En outre, ce sommet aidera à renouveler la confiance de nos partenaires en nous pour financer des projets. Cela ne peut que tenir à cœur à tout Malien épris d’esprit patriotique.
C’est soucieux de ces avantages pour le Mali que le Chef de l’Etat IBK ne ménage aucun effort pour que cette rencontre internationale soit une réussite. Tous les travaux de rénovation ou de construction d’infrastructures hôtelières et routières sont quasiment achevés. Du CICB au nouveau pavillon présidentiel de l’Aéroport International Modibo Kéïta de Bamako, en passant par tant d’autres infrastructures, plus de doute à se faire. Le Président IBK est confiant, rassuré et optimiste.
« Le Mali sera au rendez-vous du Sommet Afrique-France », s’est-il félicité devant la presse dans le Hall du nouveau pavillon présidentiel.
Devoir citoyen
Là où les autres pays réussissent, nous, Maliens, ne devons pas échouer. Le Président IBK a confiance en nous, son Peuple, comme l’avait-il souligné dans son message de nouvel an à la nation. Il est un impératif devoir pour nous de former l’union sacrée autour de lui et derrière le gouvernement, quel qu’en soit notre bord politique. D’autant plus qu’il s’agit avant tout de l’intérêt général du Mali dans ce contexte très sensible et très difficile. Qu’on cède face à aucun sentiment de fatalisme, de pessimisme et de défaitisme ou de menace. Témoignons notre hospitalité légendaire, notre hospitalité légendaire aux hôtes du Mali, comme l’a ardemment souhaité le Chef de l’Etat.
Faisons en sorte que le Mali retrouve sa capacité d’affirmation face à cet autre défi à relever patriotiquement. Ce, pour qu’il redevienne un pays où règnera le bon vivre pour tous et pour chacun.
Cyril ADOHOUN
Source: L’observatoire