Pour des raisons de sécurité, certains Chefs d’Etat qui ont bel et bien confirmé leur participation au sommet de la discorde auraient réservé des hôtels dans certains pays voisins mais non à Bamako.
Annoncé pour les 13 et 14 janvier prochains, le sommet Afrique-France suscite des préoccupations à prendre en compte.
En effet, selon une source bien informée, certains participants de haut niveau n’ont jusque-là pas confiance aux dispositifs sécuritaires mis en place par Bamako pour ledit sommet. Et, pour preuve, certains Présidents attendus préfèrent faire des va-et-vient entre le Mali et d’autres pays voisins que de loger dans des hôtels de Bamako.
Longtemps plongé dans une crise sans précédent, le Mali s’efforce à organiser une rencontre des sommités africaines et françaises. Mais, le hic est que, n’ayant pas encore pu recouvrer la paix sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement malien par des soi-disant « faute de moyens », ne semble pas pour certains hôtes en mesure de garantir leur sécurité. Même si, au plan sécuritaire, les autorités maliennes donnent de plus en plus l’assurance que tout est fin prêt pour accueillir toute l’Afrique et la France chez elles.
Alléguant les questions de moyens et de logistiques pour expliquer le retard et même le trépassement de l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, l’organisation d’un tel grand sommet ne prouve-t-elle pas à suffisance qu’il y a anguille sous roche ?
La progression des attaques terroristes jusqu’au centre du pays ne serait-elle pas une raison de s’inquiéter ? Surtout qu’on arrive pas à bout d’une crise qui n’a fait que trop durer.
En tout cas, pour certains observateurs, la tenue à Bamako n’était pas opportune. Bref, malgré les assurances données par les plus hautes autorités maliennes, ce sommet se tient aux risques et périls des participants et aussi des Maliens.
La cruciale question de sécurité reste le point de chute où tout risque d’aller à l’envers. Tout aspect négligé serait fatal ; car, les ennemis de la paix sont toujours prêts à profiter de tout cas de défaillance.
En tout état de cause, beaucoup de Chefs d’Etat ont confirmé leur participation effective à ce sommet. Il y en a qui auraient préféré passer la nuit ailleurs mais pas au Mali.
Tous ceux-ci auraient réservé des hôtels dans d’autres pays voisins tels que le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, etc. Attendons de voir !
Badara ALOU pour malizine
En Cote d’Ivoire ? C’est bien le Mali qui vient d’arrêter le cerveau de l’attaque de grand Bassam. Il a commis sa forfaiture la bas, traversé le territoire ivoirien comme dans une gruyère avant de se faire alpaguer au Mali.
En tous cas Hollande n’a pas réservé dans une autre capitale, lui qui a du respect pour les ressources publiques et ses concitoyens contribuables. tant qu’à réserver dans une autre capitale, il fallait simplement ne pas venir.
Il pouvait rester chez eux, ce serait mieux.